Aboiements du chiot : comment l’éduquer pour qu'il se calme ?

Les aboiements incessants de votre chiot vous poussent-ils à bout ? Si vous avez du mal à trouver son contrôle de volume ne renoncez pas à l’espoir de trouver une solution. Il existe des méthodes pour dissuader votre chien de provoquer des aboiements continus.

L’astuce consiste à différencier les bruits qui ne sont pas des vocalisations normales et saines des chiens. Il y a une différence. Examinons la raison pour laquelle votre chien aboie et les méthodes que vous pouvez utiliser pour couper le volume.

La raison pour laquelle votre chien aboie

Aboyer est un moyen facile pour les chiens d’interagir avec nos humains. Que cherchent-ils à transmettre ? Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre chien travaille ses muscles vocaux en faisant de l’exercice.

1. Il a peur

Avez-vous un chiot qui lance un cri perçant à chaque fois que vous appelez à la porte ? S’il est nerveux, votre animal pourrait être à l’origine des aboiements dus à l’anxiété. Il est conseillé de rechercher un corps raide et pâteux comme signe d’avertissement qu’un chien qui aboie est anxieux.

2. Il est territorial

Un chien qui aboie chaque fois que quelqu’un s’approche de votre propriété agit peut-être par instinct de garde. Vous pouvez identifier un aboiement agressif à partir du volume de son aboiement et de la posture active ou agressive de votre chien.

3. Il s'ennuie ou se sent seul

S’ils sont laissés à eux-mêmes toute la journée, les chiots peuvent s’ennuyer ou même être déprimés et décider d’aboyer pour se soulager.

4. Il cherche quelque chose

La récompense peut provenir d’une promenade ou même d’une tape affectueuse sur la tête. Si votre chiot a besoin de quelque chose, il n’hésitera pas à utiliser sa voix pour le demander.

5. "Bonjour" est-ce qu'il dit "bonjour" ?

Il est généralement facilement repérable. Les chiots qui sont excités lorsqu’ils rencontrent d’autres animaux de compagnie ou des humains sont généralement calmes, la queue battant.

6. Il souffre d'anxiété de séparation

Des aboiements excessifs peuvent survenir à cause de l’anxiété de votre chiot face à la séparation. Il est recommandé aux propriétaires d’animaux de garder un œil sur les indicateurs suivants d’anxiété de séparation : rythme excessif, comportement destructeur et augmentation des accidents aux toilettes.

Les aboiements sont-ils acceptables ?

Si les aboiements semblent aussi naturels pour votre chien que parler l’est pour nous, il est difficile de savoir à quel moment cela devient excessif.

Combien d’aboiements pouvez-vous autoriser ?

Il est important d’examiner les motifs derrière les aboiements. Si votre chien aboie parce que c’est excitant de rencontrer son chien de l’autre côté de la rue, ce n’est pas un problème. Pensez-vous qu’il est mécontent d’être laissé seul? Il y a quelques problèmes à régler.

Vous devriez également tenir compte de la façon dont l’incroyable gamme vocale de votre chiot pourrait avoir un impact sur les voisins autour de vous. Ceci est particulièrement important lorsque vous vivez dans un appartement dans lequel les voisins ne sont qu’à un centimètre. Il est bon de parler ouvertement avec vos voisins afin de découvrir si les aboiements de votre chien ont déraillé lorsque vous n’êtes pas là. Si la réponse est « oui », vous avez un ajustement à faire et quelques leçons à apprendre.

👉🏼 Mon chien grogne : signification et compréhension

Comment apprendre à un chiot à ne pas aboyer ?

Il existe heureusement des méthodes efficaces pour arrêter l’habitude d’aboyer de votre chiot. Nous explorerons certaines méthodes d’entraînement ainsi que certains ajustements environnementaux que vous pouvez effectuer pour réduire les aboiements à un niveau minimal absolu.

Commencez par diminuer les facteurs de stress

Si votre chien aboie de peur ou d’agressivité envers les autres La meilleure solution est de l’éloigner de la source de son inconfort.

Installez les stores, tirez les rideaux et créez une vitre d’intimité, puis étouffez les bruits extérieurs en allumant la radio. S’il ne sait pas que le facteur arrive dans l’allée, il ne se rendra jamais compte qu’il est temps de lui aboyer dessus.

Essayer des exercices ou des divertissements

L’exercice régulier est également dans l’image. Si vous donnez à votre chien un entraînement vigoureux tôt le matin, il sera détendu et content lorsque vous serez parti et l’envie d’aboyer constamment sera considérablement diminuée.

Aboyer en réponse à l’ennui ou à la solitude peut être un peu déchirant. Trouvez de nouveaux jouets pour votre chien pour le divertir. Mieux encore, pensez à inscrire votre chien en garderie pour chiens pour lui donner la chance de rencontrer de nouvelles personnes et de se défouler avec ses nouveaux copains.

Si cela ne fonctionne pas, essayez le dressage

S’il n’y a aucun problème avec l’environnement de votre chiot, mais que son comportement d’aboiement est inévitable, il est temps d’envisager des moyens spécifiques de le dresser.

Si vous avez un chien qui aboie pour obtenir ce qu’il veut, il est recommandé que l’approche la plus efficace soit de ne pas prêter attention au comportement. Lève-toi, sors et ignore les aboiements. Si votre chien reste calme, donnez-lui la friandise.

Si vous continuez, votre chiot apprendra que ses hurlements ne lui permettront pas d’obtenir ce qu’il veut.

Un autre que vous devrez maîtriser avec votre chien sera « calme ». Voici comment faire :

  • Avant de pouvoir se calmer, le chiot doit pouvoir aboyer lorsque vous le lui dites.
  • Une fois que vous êtes prêt, dites à votre animal de compagnie de « parler ».
  • Lorsqu’il commence à aboyer pendant une courte période, assurez-vous de l’informer d’une voix douce mais ferme « SILENCIEUX » et placez une collation attrayante devant lui.
  • Si votre chien casse son aboiement pour jouer avec la friandise, offrez-lui la récompense.

Si vous vous êtes suffisamment entraîné, le chiot sera capable de suivre l’ordre « silencieux ». Vous serez récompensé par la paix et la tranquillité dont vous avez tant besoin Cela va demander du temps et des efforts. Soyez persévérant et cohérent avec votre approche, et avec le temps, vous obtiendrez les résultats que vous désirez.

Un dresseur peut vous guider à adopter les bonnes pratiques !

Vous allez aimer aussi...

education

Education du chien

Chiot, jeune chien, chien adulte, les bases ou encore des ordres spécifiques, on vous dis tout sur le dressage de votre compagnon !
nourriture

Nourriture du chien

Pilier de l'équilibre de la vie du chien, découvrez l'ensemble des informations concernant l'alimentation de votre chien !
sante

Santé du chien

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la santé de votre animal de compagnie : vétérinaires, premiers secours...