Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

Si vous aimez le baiser baveux ou si vous préférez un câlin plus détendu, la plupart des propriétaires d’animaux sont conscients du processus. Quelle est la raison pour laquelle les chiens aiment lécher ? Quelle est la raison pour laquelle il peut sembler que les chiens ne veulent jamais s’arrêter de se lécher ?

Nous avons demandé à un vétérinaire Mr Blanchot pourquoi les chiens aiment se lécher et nous lécher. Mr Blanchot précise que ce comportement peut être causé par de nombreuses raisons, cependant, il se divise généralement en deux types généraux : comportemental et médical. Parfois, les raisons semblent normales, mais d’autres ne le sont pas. Voici plus de détails sur les causes et le meilleur moment pour demander une consultation ou des soins médicaux supplémentaires pour votre chien.

Votre chien se lèche ? Voici les raisons

Les raisons comportementales derrière le léchage viennent de la façon dont les animaux sont en meute et interagissent les uns avec les autres dans la nature. Certains animaux de compagnie transmettent ces comportements à leurs compagnons humains et se comportent comme ils le feraient avec leurs compagnons canins – d’où les bisous.

Votre chien pourrait vous lécher pour les raisons suivantes :

  • C’est un type de communication, comme lorsqu’il s’agit de chiots et de leurs mères. 
  • Ils signalent la soumission en transférant le signal qu’ils transmettent d’un chien à l’autre
  • C’est un symbole d’affection comme lorsqu’un animal lèche le visage de l’autre ou « toilette » le visage/les oreilles d’un autre.

 En plus de ces trois raisons, n’oubliez pas que notre L’odeur salée de la peau peut sentir bon pour les chiens, en particulier après un exercice en sueur.

Pourquoi les chiens se lèchent-ils eux-mêmes ?

Selon les experts médicaux, les lésions cutanées sont l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les chiens mordent, mais il existe de nombreuses autres raisons, et certaines nécessitent un traitement médical, par exemple :

  • Blessures : Les chiens sont connus pour lécher leurs blessures systématiquement. Cependant, cela pourrait causer des blessures secondaires en provoquant une inflammation supplémentaire pouvant entraîner une infection. Les blessures sont traitées en fonction de leur gravité, nécessitant généralement des colliers pour empêcher tout léchage supplémentaire.
  • Puces : Ne vous laissez pas berner par ces créatures ! L’exposition aux puces déclenche des démangeaisons qui conduisent à la mastication et au léchage. Dans le cas où votre animal de compagnie a mâché la base de sa queue (là où la queue se connecte au corps), en particulier au point de tomber ou de s’amincir, l’animal est susceptible d’avoir une allergie aux puces. Faites-vous une faveur et un traitement antipuces de haute qualité chaque mois. Il suffit d’une puce pour qu’un animal allergique aux puces se lèche comme s’il n’avait pas le temps.
  • Environnementales : Les animaux allergiques peuvent se lécher à cause des démangeaisons. Les aisselles, les pattes, les flancs et les aines sont les principales zones de léchage impliquées dans cette situation. La plupart du temps, ces zones sont saisonnières dans le cycle naturel. Consultez un médecin si vous présentez des saignements excessifs, en particulier si la peau apparaît rouge ou démange.
  • Dermatite : La peau des chiens peut être enflammée pour diverses autres raisons, notamment les déséquilibres hormonaux, les allergies alimentaires ainsi que les affections auto-immunes et les irritations non liées aux allergies, les « points chauds » et autres. La meilleure ligne directrice est de faire examiner votre animal de compagnie lorsque sa peau est rouge ou irritée ou s’il perd ou perd ses poils.
  • Autres causes (rares) qui peuvent provoquer le léchage : Pica (lécher ou manger des aliments est généralement le signe d’une maladie gastro-intestinale), convulsions (toucher l’air ou claquer des lèvres ) et douleur (lécher une zone d’une articulation).

S’il s’agit d’un comportement inhabituel pour votre animal de compagnie, faites-le évaluer.

💡 Mon chien claque des dents : ce qu’il faut savoir

Pourquoi les chiens lèchent-ils l'air ?

Si, au cours de l’éducation de votre chien, vous avez arrêté l’éducation, votre chien pourrait commencer à lécher l’air chaque fois qu’il en ressent le besoin. Il pourrait y avoir de la nourriture collée à leurs lèvres et ils essaient de la retirer. Il se peut qu’ils vivent quelque chose de nouveau. Le léchage est une méthode permettant aux chiens de déplacer les molécules de parfum dans la zone (appelée organe de Jacobson ou voméronasal) qui les détecte le plus complètement.

Tenez compte de tous les détails lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien lèche l’air. Vous pouvez également essayer de guider votre chien vers la gamelle d’eau, si vous pensez qu’il ne s’agit que de poils.

Pourquoi les chiens lèchent-ils le canapé ou le tapis ?

Laisser les meubles ou les sols lécher est souvent un comportement normal des chiens, en particulier s’ils rencontrent de délicieuses miettes, des odeurs ou des restes de nourriture. Si votre chien lèche ces zones pendant de longues périodes et qu’il est difficile à arrêter, son comportement habituel de léchage pourrait avoir évolué vers un comportement obsessionnel.

Si vous vous inquiétez de l’obsession de votre chien pour le léchage, consultez un dresseur de chiens qui vous expliquera comment entraîner votre chien à se détendre sans endommager les meubles. Il est également possible de travailler avec un entraîneur pour s’attaquer aux causes profondes de l’anxiété ainsi qu’aux comportements obsessionnels tels que l’anxiété de séparation, ainsi qu’à une stimulation excessive ou insuffisante.

💡 Tapis de léchage pour chien : guide complet

Pourquoi mon chien se lèche les pattes ?

En dehors des raisons médicales, pourquoi votre chien pourrait-il se lécher les pattes ? Les chiens sont généralement propres et « nettoyent » généralement après avoir été à l’extérieur, et cela inclut le léchage des pattes. Ils nettoient également les zones génitales après avoir uriné.

Certains chiens peuvent se lécher dans un état d’ennui Cela peut être un comportement inoffensif, mais cela peut être le résultat d’anxiété ou d’un autre comportement obsessionnel.

Gardez à l’esprit que les animaux de compagnie sont des personnes qui réagissent différemment au monde. Si votre animal mâche ou lèche constamment ses lèvres, c’est le bon moment pour consulter un vétérinaire afin d’en déterminer la cause.

Lécher votre chien peut avoir de nombreuses raisons profondes. En tant que propriétaire du chien, vous aurez la meilleure idée de savoir si le comportement est normal ou non. Si vous êtes inquiet, observez les gestes et gestes de votre chien pour découvrir ce qu’il essaie de vous dire. Si le léchage est inhabituel ou alarmant, demandez l’aide du vétérinaire ou du dresseur de chiens.

Pourquoi mon chien me lèche la main ? Quelques raisons

Dans la majorité des cas, la raison pour laquelle les chiens domestiques vous lèchent la peau est qu’ils veulent vous montrer de l’affection.

Pour les propriétaires d’animaux, il est possible d’en avoir trop. La meilleure approche pour arrêter ce comportement est d’inculquer une réponse comportementale positive.

Si le fait de vous lécher le visage pour montrer qu’il vous aime ne vous dérange pas, c’est un signe que votre chien libère de la dopamine, ce qui aide à l’apaiser.

Si les chiens font des coups de langue, sont-ils vraiment des bisous ?

Il y a une différence entre oui et non. Les chiens interagissent de manière réciproque. Si un animal lèche le visage de son propriétaire et que celui-ci réagit positivement par des baisers, des câlins ou même en jouant, le chien est susceptible de reproduire ce comportement.

Même s’ils le font pour montrer leur affection, ils continueront à le faire même si vous répondez avec amour.

Connaître la fréquence et l’intensité des coups de langue, ainsi que s’ils touchent vos mains ou vos pieds vous aidera à comprendre.

Si votre chien a envie de se frotter les pieds ou les mains moites, cela pourrait être une autre raison assez fascinante.

Les chiens sont en grande partie guidés par leurs sens et c’est souvent la première partie de notre corps qui les touche.

Nous libérons des phéromones à travers notre sueur qui peuvent être lues par les chiens pour discerner notre humeur. Ce n’est pas enregistré par la langue, mais le fait de lécher signale à l’organe qui contrôle les vomissements de déterminer notre personnalité.

La majorité des chiens feront tout ce qu’il faut pour trouver quelque chose à consommer. Lorsqu’ils lèchent les miettes sur le sol, enlèvent les derniers restes de nourriture de leur bol et nettoient après les déversements, ce sont eux qui sont les plus susceptibles de participer.

C’est la même fois qu’ils nous embrassent aussi. Ils peuvent être capables de lécher les derniers restes de nourriture après avoir mangé, mais ils sont également attirés par l’odeur que le sel a sur la peau.

La question de savoir si cela est dû à la saveur ou aux phéromones est un sujet de débat.

Le fait est que le léchage peut être un signe que nos animaux de compagnie montrent de l’empathie pour nous lorsque nous nous sentons stressés ou en colère.

Ce genre de réaction est assez apaisant pour les propriétaires de chiens, en particulier ceux qui ont une expérience personnelle de leurs chiens disent certainement quand leur propriétaire est en colère.

Le léchage est une méthode courante pour permettre aux chiens d’en savoir plus sur vous.

Si votre chien vous embrasse les mains, c’est un acte de respect envers vous en tant que chef de son groupe et cela soulage l’anxiété de séparation lorsque vous êtes absent.

Les mains qui se lèchent sont un comportement courant chez les chiens qui remonte à l’époque où les chiens étaient des loups sauvages.

Le chef de la meute serait léché par des chiens alors qu’ils rentraient chez eux pour retrouver les autres membres de la meute, le léchage de leurs lèvres indiquerait qu’ils sont leur fidèle ami et qu’ils leur auraient manqué.

Pourquoi mon chien aime-t-il me lécher les yeux ?

En réalité, c’est aussi un signe de respect, c’est un signe de soumission. Il provient des phases de croissance et de développement des chiots, lorsqu’on leur a appris à lécher le museau de leur mère.

Ils pourraient être curieux de vous de la même manière qu’ils l’étaient lorsque leur mère est revenue de la chasse : “as-tu ramené de la nourriture avec toi pour la donner ?’ « Où es-tu ?” Et ainsi de suite.

Les chiens soumis sont souvent toilettés par le chef de leur groupe ou leur propriétaire. Cela pourrait également être considéré comme un toilettage.

Les chiens se lèchent entre eux pour les mêmes raisons qu’avec l’humain ?

Les humains et les chiens communiquent généralement différemment de la façon dont les humains interagissent les uns avec les autres. Pour les compagnons à fourrure, c’est une pratique naturelle qui sert à quelque chose.

Le schéma commence généralement avec la naissance de l’enfant et est enraciné dans ses comportements avant d’avoir des enfants.

Les bébés chiots frottent leur mère pour se réchauffer et obtenir des informations sur leur environnement et sur ce que mangent leurs parents.

La relation mère-chien est évidente dans la compréhension de la raison pour laquelle les chiens se lèchent.

Au fur et à mesure que les chiots grandissent, vous savez peut-être que les mères passent des heures à embrasser leurs chiots, et s’ils ont été élevés dans l’amour et la sécurité, c’est un attribut qu’ils portent tout au long de leur vie.

Si vous avez observé des chiots et leurs mères, vous pouvez également observer que le léchage peut être bruyant et, en général, qu’il est très lent.

Cela suggère un lien unique entre la mère et son enfant.

Ils les mordent généralement pour stimuler le processus de miction et de défécation, puis les nettoient pour se débarrasser de toute odeur avant que les prédateurs ne les repèrent.

Chez les chiens adultes, l’acte de lécher signale le respect d’un autre membre qu’il considère comme inférieur ou dangereux, ce qui provient de la mentalité des loups.

Les lèvres ou le nez du chien dominant peuvent l’aider à se tirer d’affaires lorsqu’il est en conflit.

🐶 Rencontre chien : guide complet

Mon chien me lèche, qu’est ce que ça signifie ?

Bien qu’il soit normal de se faire lécher de temps en temps Comprendre la fréquence et l’intensité des léchages de votre chien peut vous aider à déterminer ce qu’il ressent.

Dans le cas de leurs propriétaires, un léchage constant peut vous faire examiner la racine du problème.

Ce n’est pas toujours confortable pour vous (qui peut être couvert de sueur) ou pour votre chien (qui essaie peut-être de vous alerter qu’il y a quelque chose qui ne va pas).

L’habitude de se lécher les mains fréquemment peut être un signe d’anxiété de séparation, surtout dans le cas d’être laissé seul. Si vous cherchez plus d’informations sur l’anxiété de séparation.

Les chiens sont des animaux sociaux et être laissés sans surveillance pendant de longues périodes peut les stresser.

S’ils ont éprouvé de la peur lorsque leurs proches étaient absents, une sensation soudaine de léchage pourrait indiquer qu’ils aspirent à entrer en contact avec eux.

Le léchage pourrait suggérer qu’ils recherchent votre attention et qu’ils ont faim, ou quelque chose comme ça. Peut-être que cela se produit après une journée épuisante au travail et qu’ils se préparent pour le dîner.

Cela a également ses racines dans le comportement de la meute, où ils s’intéressent à ce que leur mère leur a apporté à la maison après leur retour de la chasse.

Si c’est de l’amour ou de les emmener en sortie, ou de leur offrir un coup de langue et de les lécher, c’est généralement une indication qu’ils cherchent à prendre soin d’eux d’une manière ou d’une autre.

Les chiens domestiques dépendent totalement de l’amour de leurs propriétaires et de l’attention portée à leur santé.

Le type de léchage offert par votre chien peut être distingué.

Si votre chien est connu pour vous lécher, mais qu’il s’éloigne lorsque vous placez votre visage trop près de lui, cela pourrait être un signe qu’il vous demande de lui laisser de l’espace, même s’il est détendu.

Certains chiens lèchent-ils plus que d'autres ?

Bien que tous les chiens soient connus pour leur odorat unique chez les mammifères, certaines races possèdent plus de récepteurs que d’autres races et sont par conséquent plus sensibles aux odeurs et aux goûts. Cela peut influencer la fréquence à laquelle votre chien est capable de vous lécher.

Par exemple, les meilleurs prétendants sont les teckels. Ils ont 125 millions de récepteurs olfactifs ; Les Fox Terriers en ont environ 150 millions ; Les beagles environ 225 millions et les bergers allemands se vantent des 225 millions dont ils ont besoin ; et les Bloodhounds en comptent 300 millions. Ils sont les seuls à pouvoir les battre !

Il est important de garder à l’esprit que vous êtes le meilleur propriétaire de chien et que chaque chien est un individu unique avec sa propre personnalité distincte. Certains chiens manifestent de l’affection d’une manière complètement différente des autres chiens.

Certains sont plus expressifs et proclament haut et fort leur affection pour leur animal de compagnie. Certains sont plus discrets et s’assoient sur le canapé.

Quelques chiens sont capables de prouver qu’ils pensent à vous, comme faire des câlins, aboyer, s’étendre vers la personne allongée à côté d’eux après avoir dormi, poser leurs pattes sur les vôtres et s’appuyer contre votre dos.

Tous sont des signes évidents d’affection mais sont différents pour chaque animal.

Comment empêcher mon animal de me lécher le visage ?

Le fait de vous lécher les mains avec affection est généralement une façon pour un chien de montrer qu’il vous apprécie vraiment. Ce comportement doit généralement être considéré comme un comportement instinctif et positif.

Ils l’ont fait pendant longtemps avant d’être domestiqués.

Pour certains propriétaires d’animaux, ce n’est pas l’expérience la plus agréable, surtout dans le cas où vous devez accepter ce genre de comportement plus fréquemment que vous ne le feriez normalement.

La chose la plus importante à garder à l’esprit est que ce n’est pas une excuse pour s’énerver. La solution est de comprendre ce qu’ils attendent de vous et d’enseigner à votre chien une alternative facile au langage canin à garder à l’esprit après quelques baisers.

Il est possible d’enseigner à votre chien une instruction de base de s’asseoir et de rester pour calmer votre chien au cas où vous seriez submergé par les baisers suite à une longue absence. Avec de plus gros chiens, en particulier, c’est quelque chose qui mérite d’être rappelé.

Un dresseur peut vous guider à adopter les bonnes pratiques !

Vous allez aimer aussi...

education

Education du chien

Chiot, jeune chien, chien adulte, les bases ou encore des ordres spécifiques, on vous dis tout sur le dressage de votre compagnon !
nourriture

Nourriture du chien

Pilier de l'équilibre de la vie du chien, découvrez l'ensemble des informations concernant l'alimentation de votre chien !
sante

Santé du chien

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la santé de votre animal de compagnie : vétérinaires, premiers secours...