Le comportement du chien après une opération​

📃 Mis à jour en mai 2024
👨 Par Henri

Ce qu’il faut retenir : 

Votre animal a subi une expérience particulière, laissez-lui du temps  

L’inconfort physique, les changements hormonaux, les réactions aux médicaments impactent le comportement

Pratiquer des activités que votre chien aime et passez plus de temps avec lui

Les comportements classiques après une opération

Votre chien vient de subir une intervention chirurgicale, et maintenant il agit de manière étrange. Voici une liste de quelques comportements courants des chiens après une opération.

Si votre chien semble déprimé après une chirurgie, il pourrait y avoir quelques causes. Une cause peut être que votre chien est toujours en train de métaboliser les opioïdes ou les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) utilisés pour contrôler la douleur pendant et après la chirurgie. Les médicaments contre la douleur utilisés pendant le séjour de votre chien à l’hôpital, ainsi que les médicaments contre la douleur envoyés à la maison, peuvent souvent provoquer des signes de dépression. Votre chien est susceptible d’être léthargique et moins actif pendant la période de récupération.

De plus, vous restreignez probablement votre chien de participer à des activités qu’il aime pendant sa convalescence, sur les conseils de votre vétérinaire. Les promenades et le jeu doivent être limités immédiatement après la chirurgie afin de ne pas causer de traumatisme supplémentaire à l’incision pendant qu’elle guérit. Votre chien ne comprend pas pourquoi ces activités sont restreintes, et il peut ressentir de l’ennui ou un manque d’enrichissement. Ne vous inquiétez pas ! Ce n’est que temporaire !

En attendant, offrez à votre chien un peu plus d’amour. Des câlins supplémentaires, des friandises savoureuses et des privilèges spéciaux peuvent beaucoup aider votre ami canin à se sentir un peu mieux pendant sa convalescence. Essayez de trouver d’autres moyens de fournir à votre chien de l’enrichissement. Par exemple : remplissez un Kong de beurre de cacahuète* (assurez-vous qu’il ne contient pas de xylitol ou d’édulcorants artificiels car ils peuvent être toxiques pour les chiens), et congelez-le. La congélation du Kong permet à la friandise de durer un peu plus longtemps pendant que votre chien en profite.

*Consultez votre vétérinaire pour vérifier si votre chien peut recevoir du beurre de cacahuète comme friandise au cas où il aurait des allergies ou des restrictions alimentaires.

Haleter ou respirer par la bouche ouverte au repos après une chirurgie peut signifier quelques choses. Cela peut être causé par l’anxiété. Votre chien a passé une longue et dure journée, et il peut lui falloir un certain temps pour se détendre et se calmer. Après un certain temps, cela devrait s’atténuer.

L’haletement peut également être la façon dont votre chien vous montre qu’il a mal. Il est bon d’évaluer votre chien pour la douleur s’il halète de manière persistante après la chirurgie. D’autres signes de douleur comprennent une posture voûtée, des vocalisations, des cachotteries, une réticence à être tenu ou pris dans les bras, une agressivité inhabituelle ou de l’agitation. Si vous soupçonnez que votre chien ressent de la douleur après la chirurgie, il est bon de le signaler à votre vétérinaire. Ils peuvent prescrire un traitement antidouleur supplémentaire, ou ils peuvent vouloir examiner votre chien pour des complications. Les révisions comme celle-ci ne coûtent généralement pas plus cher, il vaut donc la peine de contacter votre vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit !

Les gémissements peuvent être causés par une combinaison d’anxiété, d’agitation, de douleur ou de frustration. Comme ci-dessus, évaluez votre chien pour la douleur et offrez-lui un peu plus d’amour et trouvez des moyens créatifs de lui offrir de l’enrichissement pendant sa convalescence.

Votre chien est rentré chez lui après la chirurgie et il ne veut pas manger. Pendant les 12 premières heures suivant la chirurgie, il n’est pas rare que les chiens se sentent nauséeux. Pendant qu’ils ont la nausée, ils ne voudront probablement pas manger. Il est acceptable de leur donner un peu plus de temps pour retrouver leur appétit. Il est également parfois bon d’offrir des repas plus fréquents et plus petits pendant la convalescence plutôt que quelques gros repas par jour.

Si votre vétérinaire le permet, vous pouvez également leur offrir quelque chose d’extra spécial comme de la nourriture en conserve ou de la purée de citrouille pour stimuler leur appétit. Mais attention, votre chien peut s’habituer à la haute gastronomie et vous donner du fil à retordre lorsqu’il est retiré après la convalescence !

Une inappétence prolongée le lendemain et au-delà doit être signalée à votre vétérinaire.

En ce qui concerne les selles, il est probable que votre chien ait jeûné la nuit précédant la chirurgie. Après le jeûne, il peut falloir un certain temps à leur tractus gastro-intestinal pour rattraper son retard et produire une selle. Cependant, il devrait uriner normalement, surtout s’il a reçu une thérapie par perfusion intraveineuse tout au long de la journée. Il peut même uriner plus !

👉🏼 Chien constipé : que faire ?

Que dois-je faire lorsque mon chien arrive à la maison après l'opération ?

Une fois arrivé à la maison, vous devez garder votre chien au chaud et à l’aise en lui fournissant un lit propre et moelleux, idéalement dans une pièce calme et sans courant d’air, à une température ambiante confortable (20-24°C).

 

Votre chien doit rester à l’intérieur toute la nuit et ne sortir que pour de courtes promenades en laisse, si nécessaire pour uriner et déféquer. Pour la plupart des interventions, l’activité de votre chien doit être limitée pendant une semaine complète après la chirurgie. Il est essentiel d’éviter de courir, de sauter et de pratiquer toute autre activité intense qui pourrait exercer une pression excessive sur la plaie.

Quand puis-je nourrir mon chien ?

Quelques heures après votre retour à la maison, vous pouvez proposer à votre chien environ la moitié de son repas habituel. S’il la mange et semble toujours avoir faim, vous pouvez lui proposer le reste de son repas environ une heure plus tard. Certains chiens ont des nausées après une anesthésie générale. Le fait de diviser le repas en plus petites portions peut diminuer le risque de nausées et de vomissements.

 

Sauf indication contraire, l’accès de votre chien à l’eau ne doit pas être limité.

 

Il est essentiel d’éviter de courir, sauter et toute autre activité intense qui pourrait provoquer une tension excessive sur la plaie.

👉🏼 Mon chien ne mange plus, que faire ?

Mon chien semble très endormi. Est-ce normal ?

Votre chien a reçu une anesthésie générale ou un sédatif. Ces médicaments peuvent mettre un certain nombre d’heures à se dissiper et peuvent donner à certains patients une apparence de somnolence pendant un jour ou deux. Au cours des 24 à 48 heures suivantes, le comportement de votre chien devrait progressivement revenir à la normale. Toutefois, si vous êtes un tant soit peu inquiet, n’hésitez pas à contacter l’hôpital.

 

Pourquoi a-t-on rasé la patte avant de mon chien ?

Si votre chien présente une zone rasée sur l’une de ses pattes avant, il s’agit généralement de l’endroit où l’anesthésique ou le sédatif a été administré. De plus, de nombreux chiens reçoivent des fluides par voie intraveineuse (IV) via un cathéter IV pendant la chirurgie et les poils doivent être enlevés pour permettre une désinfection correcte de la zone avant l’insertion du cathéter. Parfois, cette zone sera bandée ; si c’est le cas, vous pouvez retirer le bandage le jour suivant la chirurgie, sauf indication contraire.

Mon chien a développé une légère toux depuis l'opération. Dois-je m'inquiéter ?

Il est possible qu’un tube ait été placé dans la trachée de votre chien pendant l’anesthésie, afin de lui administrer de l’oxygène et du gaz anesthésique. Cela peut occasionnellement provoquer une légère irritation et une légère toux. Une légère toux post-chirurgicale s’atténue généralement au cours des jours suivants. Si la toux persiste ou s’aggrave, contactez l’hôpital.

Que dois-je faire si mon chien lèche sa blessure ou mordille les points de suture ?

Votre chien peut instinctivement essayer de nettoyer ses cicatrices en les léchant. Si vous avez reçu un collier de protection (souvent appelé « cône »), veillez à ce qu’il soit utilisé afin d’éviter tout mordillement. Si vous n’avez pas reçu de collier et que votre chien commence à lécher ou à mâcher l’incision, contactez l’hôpital pour en demander un.

Sans surprise, de nombreux chiens trouvent ces colliers étranges au début et tentent de les enlever. Toutefois, après une courte période, la plupart des chiens se calment et tolèrent le port du collier. Il est préférable de garder le collier en permanence, plutôt que de le mettre et de l’enlever. Il suffit de quelques secondes de mastication pour qu’un chien retire ses points de suture ou endommage le site de l’opération. Si votre chien réussit à enlever des points de suture, veuillez appeler l’hôpital dès que possible.

À retenir : Si votre chien réussit à enlever des points de suture, veuillez appeler l’hôpital dès que possible.

À quoi doit ressembler l'incision, et quand dois-je m'inquiéter ?

L’incision doit normalement être propre et les bords doivent être rapprochés. La peau entourant l’incision doit être de couleur normale ou légèrement rosée. Chez les chiens à la peau claire, on observe souvent des ecchymoses autour du site chirurgical. Ils ne peuvent apparaître que quelques jours après l’opération et, dans certains cas, peuvent sembler excessifs par rapport à la taille de l’incision. Cela est dû à l’infiltration de sang sous les bords de la peau et c’est un phénomène normal. Dans certains cas, une petite quantité de sang peut suinter par intermittence d’une incision récente pendant une période pouvant aller jusqu’à 24h, surtout si l’animal est actif.

Vous devez vous inquiéter et contacter l’hôpital immédiatement si vous voyez l’un des signes suivants sur le site chirurgical :

  1. Écoulement continu ou excessif de sang.
  2. Suintement intermittent de sang qui se poursuit pendant plus de 24h.
  3. Gonflement excessif ou rougeur de la peau.
  4. odeurs ou écoulements désagréables.

Quand faut-il enlever les points de suture ?

En général, la plupart des points de suture de la peau ou des sutures sont retirés 7 à 14 jours après l’opération ; le délai réel dépend du type de chirurgie pratiquée. Le vétérinaire vous indiquera si et quand votre chien doit revenir pour l’enlèvement des sutures.

Dans certains cas, votre vétérinaire peut utiliser des sutures qui ne doivent pas être retirées. Ces sutures sont placées sous la peau de votre chien et se dissolvent dans les semaines qui suivent.

Si vous avez des questions concernant les sutures de votre chien, veuillez contacter votre vétérinaire.

Quand mon chien pourra-t-il reprendre ses activités normales ?

Cela dépend du type d’opération subie par votre chien. Dans la plupart des cas, l’activité de votre chien devra être limitée pendant au moins une à deux semaines, ou jusqu’à ce que les sutures soient retirées (si les sutures doivent être retirées). Pendant cette période, il est important de limiter l’activité de votre chien afin d’éviter que l’incision ne s’ouvre. Il est également essentiel d’éviter les baignades ou les bains pendant cette période, car l’humidité peut contribuer à introduire des bactéries dans la plaie et entraîner une infection. Votre vétérinaire vous donnera des instructions détaillées sur la restriction d’activité et toute autre instruction postopératoire.

Mon chien recevra-t-il des médicaments après son opération ?

Après la chirurgie, votre chien peut être renvoyé à la maison avec des médicaments contre la douleur ou d’autres médicaments oraux. Si vous avez reçu des médicaments à donner à votre chien, veuillez lire attentivement l’étiquette et vous assurer d’administrer tous les médicaments conformément aux instructions. Si vous avez des difficultés à traiter votre chien, veuillez contacter l’hôpital pour obtenir des conseils.

Ne manquez pas nos derniers conseils canins !