Mon chien vole la nourriture : que faire ?

📃 Mis à jour en mai 2024
👨 Par Henri

Ce qu’il faut retenir : 

  • Le vol de nourriture peut être dû à l’instinct naturel, le manque d’éducation ou l’ennui
  • Pour prévenir ce comportement : éliminez les tentations
  • Nourrissez votre animal uniquement dans sa gamelle

Pourquoi mon chien vole-t-il sur la table ?

Lorsque de la nourriture est laissée sur les tables ou les comptoirs de cuisine, cela peut devenir une invitation ouverte pour votre chien. S’il a trouvé de la nourriture sur le comptoir, ne serait-ce qu’une seule fois, il peut continuer à sauter pour la chercher et se sentir récompensé après avoir trouvé quelque chose. Voici les raisons pour lesquelles votre chien vole de la nourriture :

  • Il s’agit d’un comportement parfaitement naturel pour votre chien. Lorsqu’il vole de la nourriture, il agit selon un comportement instinctif. Dans la nature, la nourriture est rare, et les chiens ont donc appris à fouiller pour survivre.
  • Les chiens dérobent quand ils ont faim. Faut-il en dire plus ?
  • Un manque d’éducation à l’obéissance peut conduire à ce type de comportement. Certains volent de la nourriture simplement parce qu’on ne leur a jamais appris que c’était inapproprié.
  • L’ennui et le manque d’exercice peuvent conduire à davantage de vols et à de nombreux autres problèmes de comportement en quête de divertissement.
  • Le vol peut être un symptôme de l’anxiété de séparation du chien. Les chiens volent souvent des objets qui ont l’odeur de leur maître, comme des chaussettes ou des chaussures. Si votre chien est laissé seul pendant de longues périodes, il peut avoir recours à des comportements destructeurs comme le vol de nourriture.

Comment empêcher un chien de voler de la nourriture sur la table ?

Nos animaux ont tout simplement appris que les tables de cuisine sont une source facile de délicieux en-cas. Chaque fois qu’il vole de la nourriture, il est récompensé, ce qui renforce le comportement. Si vous en avez assez de perdre votre dîner à cause d’un toutou sournois chaque fois que vous tournez le dos, voici quelques conseils pour empêcher les chiens d’accéder aux comptoirs et aux tables.

Supprimez les sources de tentation

Assurez-vous que rien ne se trouve sur le comptoir et rangez les encas dans des armoires fermées ou dans le réfrigérateur. N’oubliez pas de ramasser les aliments après la cuisson. Si vous êtes propriétaire d’un chien pour la première fois, vous devrez peut-être changer certaines de vos habitudes, comme ne pas laisser de nourriture sur le comptoir ou enlever la vaisselle sale.

Si vous devez laisser de la nourriture sur le comptoir (une tarte qui refroidit ou une tartinade pour une fête), éloignez-la des bords du comptoir pour éviter que votre compagnon ne l’attrape. Vous pouvez également l’empêcher d’entrer dans la cuisine à l’aide d’une barrière pour bébé, le mettre dans une cage ou fermer la porte.

Veillez à ce que votre toutou soit bien nourri

Vérifiez ce que vous lui donnez et assurez-vous qu’il mange suffisamment. Assurez-vous également que le problème n’est pas d’ordre médical. Des dizaines de facteurs peuvent modifier l’appétit de votre chiot, notamment les déséquilibres hormonaux, le stress ou les lésions du système nerveux central. C’est à vous de veiller à ce que votre compagnon soit bien nourri et qu’il n’ait pas besoin d’une collation supplémentaire, qui pourrait se trouver occasionnellement sur votre table de dîner.

👉🏼 Quelle quantité de nourriture dois-je donner à mon chien ?

Ne nourrissez votre compagnon qu'à partir de sa gamelle

Vous conviendrez que les chiens qui mangent à table ou qui « chassent » les restes sont mignons. Cependant, il s’agit précisément d’une chose que vous ne devez pas autoriser. Empêchez le de manger de la nourriture humaine à table ! Veillez à ce que votre chiot ne mange que de la nourriture pour chiens dans sa gamelle. Si vous voulez vraiment partager une ou deux collations, veillez à les mettre dans la gamelle de votre chien.

Ne donnez pas de nourriture à un chien qui mendie

Les chiens qui mendient de la nourriture sont typiques lorsque nous mangeons ou cuisinons. Ils sont de parfaits manipulateurs. Vos compagnons peuvent s’approcher de la table ou du comptoir avec leurs yeux tristes et humides, et nous avons envie de leur donner tout ce qu’ils veulent. Nous sommes tous passés par là. Nous comprenons. Mais sachez que cela ne fera que les inciter à revenir plus souvent. Ne vous apitoyez pas sur votre chien qui mendie ! N’oubliez pas qu’il est bien nourri et qu’il ne risque pas de mourir de faim.

Gardez votre chien actif

L’un des meilleurs moyens d’empêcher votre animal de faire du « counter surfing » est de lui offrir de nombreuses stimulations physiques et mentales tout au long de la journée. Les longues promenades en laisse, les jeux et le dressage sont autant de moyens d’y parvenir. Parfois, votre toutou continue à voler de la nourriture simplement par ennui. N’oubliez pas que le fait de garder votre chien actif l’aidera à lutter contre les comportements indésirables, comme le vol de nourriture ou le contre-surf.

Comment punir un chien qui vole de la nourriture ?

Lorsque votre animal va commettre ce type d’infraction, le résultat sera très satisfaisant même si ce dernier sera puni. Le jeu en vaut la chandelle pour votre compagnon. Il faut donc prendre le problème à l’envers et commencer par une éducation irréprochable pour remédier à ce comportement.

Sauter sur les comptoirs de cuisine est une habitude difficile à perdre pour votre chiot, mais vous pouvez l’entraîner à arrêter. Essayez ceci :

  • Si vous surprenez votre animal en train de voler de la nourriture, apprenez-lui à « laisser ça ».
  • Si votre toutou renifle dans la cuisine, dites-lui d’aller à sa place ou de se coucher.
  • Récompensez toujours les comportements souhaités par une friandise. Les chiens sont intelligents, et votre toutou comprendra vite que la probabilité d’obtenir une friandise est plus élevée s’il vous écoute que s’il grignote en cachette.

L’apprentissage de votre animal dure toute une vie. Il faut rester cohérent dans son éducation et dans vos comportements pour ne pas déclencher d’attitude nouvelle face à la nourriture.

Si votre chien est un voleur, ne désespérez pas. Il existe des moyens de dresser votre chien voleur à ne pas voler. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur les raisons pour lesquelles votre chien vole. Est-ce parce qu’ils ont faim ou s’ennuient ? Une fois que vous connaissez la raison, vous pouvez commencer à travailler sur une solution. Par exemple, si votre chien vole puisqu’il s’ennuie, essayez d’ajouter d’autres jouets interactifs à son coffre à jouets. Si votre chien vole puisqu’il a faim, assurez-vous qu’il mange suffisamment tout au long de la journée.

Soyez cohérent avec votre éducation. Si vous surprenez votre chien en train de voler, assurez-vous de le discipliner à chaque fois. Cela les aidera à comprendre que voler n’est pas un comportement acceptable. Enfin, soyez patient avec votre ami à quatre pattes.

Ne manquez pas nos derniers conseils canins !