Mon chien ne mange plus, que faire ?

📃 Publié en mars 2023 | 👨 Par Henri

L’appétit réduit (hyporexie) ou la perte d’appétit (anorexie) chez les chiens peut causer du stress aux propriétaires d’animaux et signifie souvent un problème médical sous-jacent. Si vous remarquez une anorexie qui dure plus de 24 heures, il ne faut pas l’ignorer, car c’est souvent un signe qu’il se passe quelque chose d’autre.

Voici quelques informations sur la raison pour laquelle le régime alimentaire de votre chien n’est pas aussi sain avec vous, ainsi qu’un outil d’évaluation qui vous aidera à trouver où se situe le problème. problème et quelques idées sur la façon dont on pourrait faire pour aider.

Raisons pour lesquelles les chiens ne mangent pas

Il peut y avoir une multitude de raisons pour lesquelles un chien ne veut pas manger, mais elles se répartissent généralement en trois groupes principaux :

  • Médical
  • Comportemental
  • Problèmes avec la nourriture elle-même

Médical

La liste des causes de l’hyporexie chez le chien est longue et pourrait être tout ce qui peut provoquer des nausées, des douleurs ou une léthargie :

  • Maladie dentaire
  • Douleur buccale
  • Nausée
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Des parasites intestinaux
  • Pancréatite
  • Infection
  • Fièvre
  • Cancer
  • Maladie du rein
  • Maladie intestinale inflammatoire
  • Insuffisance cardiaque congestive
  • Les maladies pulmonaires

Ce ne sont là que quelques exemples de conditions médicales qui pourraient entraîner une diminution de l’appétit chez les chiens. Il existe de nombreuses autres raisons qui pourraient en être la cause.

Comportemental

Le stress ou l’anxiété peuvent entraîner une incapacité à manger chez certains chiens, de la même manière que chez les humains. N’oubliez pas que ce que vous considérez comme stressant, peut ne pas être la même chose que ce que votre chien perçoit comme stressant. Même de petites choses peuvent déclencher le stress et qu’ils n’aient pas envie de manger.

Changements dans la routine d’un chien ou de l’environnement, tels que de nouveaux animaux de compagnie ou des personnes à la maison, des voyages ou des bruits forts comme la construction, la tempêtes et les feux d’artifice peut causer de l’anxiété. Des choses simples comme modifier l’heure ou le lieu d’un repas pourraient rendre les chiens plus anxieux et les rendre moins enclins à consommer de la nourriture.

La peur d’un animal dans le ménage peut amener les chiens à rester à l’écart de leur bol de nourriture. Les chiens ne sont pas les seuls à ne pas aimer manger à proximité d’autres animaux de compagnie, car il peut y avoir un sentiment d’intimidation que nous, en tant qu’êtres humains, ne sommes pas en mesure de détecter. Il est suggéré que les chiens soient séparés pendant ses repas pour réduire le risque de garde des ressources ou de peur. Il vous suffit d’isoler votre animal durant sa période de repas pour réduire son anxiété. 

La plupart du temps, si le problème est dû à l’anxiété ou au stress, le chien recommencera à manger dans un jour ou deux, après s’être adapté à la nouvelle. Certains chiens peuvent nécessiter une modification du comportement ou des soins médicaux pour réduire l’anxiété et le stress lorsqu’ils surviennent fréquemment.

Problèmes avec la nourriture

Le problème pourrait être lié à la nourriture elle-même. La nourriture peut être périmée, vieille ou même gâtée. Bien que certains chiens comme les joyeux bergers australien puissent manger tout ce qu’ils voient, d’autres races comme les Yorkshire Terriers pourraient être plus spécifiques.

Si votre chien mange le même régime depuis longtemps et qu’il l’a mangé avec aisance. Vérifiez la date de péremption sur le sac ou la boîte et assurez-vous qu’il est conservé dans un récipient scellé.

Tous les contenants de nourriture pour chiens et les sacs doivent être scellés. Les aliments doivent être retirés si la date de péremption est dépassée. Les aliments ouverts sont scellés à l’aide d’une pellicule plastique ou d’un couvercle conçu pour s’adapter aux boîtes de nourriture pour chiens, puis conservés au réfrigérateur jusqu’à trois jours.

De nombreux propriétaires d’animaux se demandent si leur chien est épuisé par sa nourriture lorsqu’il ne la mange pas. Bien que certains chiens soient sensibles, un chien en bonne santé et affamé ne devrait pas arrêter de manger un aliment particulier simplement parce qu’il en a depuis longtemps.

Parfois, il faut plusieurs tentatives pour déterminer la nourriture pour chien que votre chien préfère, mais lorsque votre chien semble être épuisé de nourriture après avoir mangé, cela peut être dû au fait qu’il reçoit trop de collations ou de nourriture humaine, ou cela peut être dû à une maladie.

Les chiens sont intelligents et se rendent compte qu’ils ne consomment pas leur nourriture immédiatement et qu’on leur propose de délicieuses friandises à la place. Au lieu de vous précipiter vers les restes de table ou de nouveaux aliments, essayez de mélanger des aliments en conserve avec des croquettes ou de réchauffer doucement les aliments en conserve peut être utile.

Un changement soudain dans les habitudes alimentaires peut entraîner des maux d’estomac (diminution de l’appétit et vomissements, ainsi que diarrhée) et pourrait être extrêmement contre-productif. Il n’est pas courant qu’un chien ait faim pendant longtemps simplement parce qu’il est difficile, il est donc crucial d’exclure les conditions médicales avec votre vétérinaire dans le cas où cela se produirait.

Pourquoi mon chien boit de l’eau mais ne mange pas ?

Si votre chien boit de l’eau, mais ne consomme pas de nourriture, cela peut être dû à des vomissements, au stress ou à une gêne buccale. S’ils sont capables de continuer à boire de l’eau, c’est un excellent indicateur. S’ils ont des nausées après avoir bu de l’eau, ils doivent être examinés immédiatement par un vétérinaire, car cela pourrait être le signe de la présence de nausées sévères ou d’une obstruction de l’intestin. S’ils restent plus de 24 heures sans nourriture, même s’ils boivent de l’eau, ils doivent être évalués par leur vétérinaire pour déterminer la cause profonde de l’incapacité à manger.

Si votre chien n’a pas bu ou mangé pendant au moins 24 heures, il est recommandé qu’il soit immédiatement examiné par un vétérinaire pour une évaluation approfondie et traité pour une éventuelle déshydratation et pour déterminer la racine de l’incapacité à manger ou à boire.

Toute condition qui pourrait rendre un animal malade, par exemple, pancréatite, maladie rénale, maladie du foie, parasites intestinaux et cancer, infections, obstruction intestinale et ainsi de suite. Cela peut empêcher le chien de manger aussi bien que de l’eau. En tant qu’êtres humains, les chiens ne peuvent pas supporter plus de quelques jours sans boire d’eau, le problème doit donc être pris au sérieux.

Pourquoi mon chien mange-t-il des friandises mais pas de nourriture ?

Si votre chien semble refuser les repas mais mendie des collations ou des restes de table, il se peut qu’il se remplisse de « malbouffe » plutôt que de sa propre nourriture pour chiens. Si votre chien montre d’autres signes d’inconfort, une maladie pourrait être la raison de son appétit irrégulier.

Si, par exemple, votre chien semble avoir de l’énergie, être actif, boire de l’eau, jouer et n’a pas de diarrhée ou de vomissements, c’est peut-être parce qu’il consomme plus de calories que ce dont il a besoin avec des friandises et qu’il n’a pas l’énergie pour manger leur nourriture. Ils pourraient également vous avoir déjoué en prétendant que s’ils ne consomment pas vos aliments, ils recevront à la place de délicieuses friandises pour chiens.

Mais si votre chien semble fatigué et vomit, ou s’il a la diarrhée, s’il mange puis s’arrête de manger, s’il lèche ou bave les lèvres de ses propriétaires, il se peut qu’il ne se sente pas bien. Les friandises peuvent être une meilleure récompense, c’est pourquoi les chiens ont tendance à les consommer plutôt qu’à manger, même lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Considérez une fois où vous avez été malade mais que vous avez combattu pour profiter de votre friandise préférée tout en prenant une pause du buffet à salades.

Il est recommandé de rester prudent et de faire vérifier tout problème de santé potentiel si manger votre chien devient plus difficile.

Pourquoi mon chien ne mange pas de croquettes ?

Votre animal de compagnie tourne-t-il le nez vers la nourriture sèche, mais engloutit ensuite la nourriture en conserve juste après que vous l’ayez placée sur la table ? C’est une plainte fréquente des propriétaires d’animaux. Cela peut signifier beaucoup de choses.

Il se peut que votre animal ait une gêne dentaire. Beaucoup de propriétaires d’animaux pensent que lorsque leur animal mange, ils n’ont pas de douleur buccale, mais ce n’est pas le cas. Il est impératif qu’ils prennent de la nourriture, c’est pourquoi de nombreux chiens souffrent silencieusement d’inconfort buccal pendant des mois, voire des années, avant de subir une intervention chirurgicale pour extraire d’éventuelles dents cariées ou infectées.

Bien que certains chiens consomment de la nourriture sèche malgré des douleurs buccales douloureuses, la plupart préfèrent la nourriture en conserve car elle est plus facile à mastiquer. Si votre chien a cessé de vouloir manger des aliments secs, mais qu’il mange de la nourriture en conserve, il doit être examiné par son vétérinaire pour un examen oral.

Il se peut également que votre chien aime davantage les aliments séchés que les aliments en conserve, car ils ont un goût plus fort et peuvent être considérés comme une « friandise ». Essayez de mélanger de la nourriture en conserve avec des croquettes sèches pour que les chiens se nourrissent. Ensuite, vous pouvez passer progressivement à une proportion plus élevée de nourriture sèche jusqu’à ce que votre chien mange des croquettes sèches.

Certains chiens ne consommeront pas de croquettes, optant plutôt pour de la nourriture en conserve. Bien que cela puisse avoir des conséquences négatives, y compris plus de problèmes dentaires ou un coût plus élevé pour la nourriture, cela ne pourrait causer aucun mal à garder votre chien à manger de la nourriture en conserve à long terme. Discutez avec votre vétérinaire pour déterminer si l’alimentation de votre chien avec une alimentation en conserve est la solution la plus appropriée pour votre animal.

Pourquoi mon chien âgée ne mange plus ?

Alors que les chiens plus âgés peuvent avoir moins de besoins caloriques que les chiens plus jeunes et par conséquent consommer moins de nourriture qu’auparavant, une perte de poids importante ou un manque total d’appétit n’est pas normal et peut être le signe de problèmes de santé graves.

Ils pourraient inclure, mais ne sont pas limités à :

  • Maladie dentaire
  • Pancréatite
  • Maladie du foie
  • Maladie du rein
  • Un mal d’estomac (manger quelque chose qu’ils ne devraient pas ou des changements soudains dans leur alimentation)
  • Cancer

Dégénérescence cognitive des problèmes de mobilité ou une perte de vision peuvent empêcher les chiens de consommer de la nourriture s’ils ne sont pas en mesure de localiser ou d’accéder à leur bol de nourriture. Il est essentiel que les chiens âgés suivent une routine alimentaire régulière et que leur bol de nourriture soit conservé dans le même espace de la maison, afin qu’ils sachent où ils peuvent le trouver, et qu’ils aient un tapis ou un tapis de yoga sur lequel s’asseoir tout en mangeant, pour éviter de tomber ou d’avoir de la difficulté à se tenir debout sur des surfaces dures.

Si l’aîné de votre chien a passé plus de 24 heures sans apport alimentaire, le chien doit consulter son vétérinaire pour subir un examen physique approfondi et éventuellement un diagnostic afin de déterminer l’origine de sa perte d’appétit.

Protégez la santé de votre chien avec une assurance adaptée à ses besoins. Demandez dès maintenant un devis personnalisé pour une assurance chien et obtenez la tranquillité d’esprit que votre animal de compagnie sera pris en charge en cas d’accident ou de maladie.

Votre chien est un chiot ?

Un chiot en bonne santé et jeune ne devrait jamais rester plus de deux heures sans manger.

Les chiots de petites races, en particulier ceux de petite taille, sont plus susceptibles de développer une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) et doivent être surveillés attentivement pour détecter tout signe de léthargie ou d’effondrement lorsqu’ils ne mangent pas. Si cela se produit, il est recommandé de les traiter en urgence.

Certains chiots peuvent ne pas apprécier les grosses croquettes, car il peut être difficile pour leurs dents de lait de mâcher, en particulier au début de leur transition vers des aliments solides. Cela peut être résolu en le mélangeant avec de l’eau, puis en le laissant reposer pour former une consistance de bouillie. Ou, les croquettes peuvent aussi se mélanger avec des boîtes de conserve.

Si votre chiot continue de refuser de manger, il doit être immédiatement examiné par un vétérinaire. S’ils sont également déprimés, vomissent ou ont la diarrhée, ils doivent être examinés de toute urgence.

Vous venez d'adopter votre chien récemment ?

Un nouveau chien peut avoir besoin de plusieurs semaines ou jours pour s’adapter à son nouvel environnement. L’anxiété est l’une des principales causes d’inappétence intermittente, et il n’est pas rare qu’un nouveau chien dans la famille soit incapable de manger le premier jour ou les deux premiers jours.

Il est essentiel de s’assurer qu’ils ont l‘intimité d’un endroit pour manger, et loin de tout autre animal ou enfant qui pourrait interrompre leur repas. S’ils sont autrement actifs et ne souffrent pas de diarrhée ou de vomissements, il est acceptable de leur permettre de rester un ou deux jours pour s’installer dans leur nouvel environnement avant de vous soucier de leurs habitudes alimentaires.

S’ils se sentent mal adaptés, vomissent ou souffrent de diarrhée, ou pendant plus de 48 heures sans nourriture, ils doivent être examinés par un vétérinaire pour confirmer tout problème médical.

Quelque chose a-t-il changé dans votre ménage ?

Certains chiens sont suffisamment sensibles pour que des changements dans leur environnement puissent provoquer une irritation. Cela pourrait être dû à un ajout dans le ménage (que l’animal soit un nouvel ajout ou un nouveau-né), la construction d’une maison, invitant des invités ainsi qu’un déplacement à la place des bols de nourriture et des bols d’eau.

Bien que les phobies du bruit ne s’appliquent pas à la situation particulière de votre famille, des événements comme les orages ou les feux d’artifice peuvent causer suffisamment de stress pour empêcher votre animal de manger.

Votre chien pourrait-il souffrir d'anxiété de séparation ?

Beaucoup de chiens souffrent d’anxiété de séparation et ne mangeront pas de nourriture lorsque leur parent est absent. Certains chiens souffrant d’anxiété de séparation peuvent même exiger que leur animal de compagnie bien-aimé reste présent dans la pièce lorsqu’ils mangent. Ils cesseront de manger lorsque leur humain s’en ira.

Bien que cela ne soit pas une indication de problèmes de santé, c’est un signe que votre chien souffre d’une anxiété extrême qui doit être prise en charge. Des produits à mâcher relaxants pourraient être des diffuseurs bénéfiques et apaisants et des colliers de phéromones sont également bénéfiques.

Cependant, si vous craignez que votre chien souffre d’anxiété de séparation sévère, consultez un comportementaliste animal certifié par un conseil pour obtenir de l’aide.

Avez-vous changé de nourriture pour chien ?

La transition trop rapide d’un aliment à l’autre pourrait entraîner des maux d’estomac, ce qui pourrait signifier que votre chien n’a pas envie de manger. Il est important de changer lentement d’aliment sur une période de 7 à 10 jours pour éviter les maux d’estomac. Cela permet également à votre chien de s’habituer progressivement à son nouveau régime au fil du temps, au lieu de faire un changement brusque.

Votre chienne est-elle enceinte ou en chaleur ?

Dans les premiers stades de la grossesse le chien pourrait souffrir d’une diminution ou d’un manque d’appétit. Si votre chienne est au milieu ou à la fin de sa grossesse et qu’elle mange moins, cela pourrait être dû au fait que son estomac a moins de place pour se gonfler parce qu’il est entouré de chiots, cependant, il peut se réconcilier avec de plus petites portions plus souvent.

Quel que soit le stade de gestation de votre chienne, si votre chienne n’a pas mangé depuis plus de 24 heures, votre vétérinaire doit être contacté immédiatement pour confirmer que tout va bien.

Les chiennes en chaleur pourraient également montrer un appétit réduit. C’est normal. Cependant, s’ils restent plus de 48 heures sans manger, la chienne doit être évaluée par son vétérinaire. Si elle est fatiguée ou vomit, a la diarrhée ou boit et urine en plus grande quantité que la normale, il est recommandé qu’elle soit examinée par son médecin immédiatement car cela pourrait signifier une infection de l’utérus.

Votre chien est-il diabétique ?

Si votre animal souffre de diabète et est incapable de consommer de la nourriture, cela pourrait indiquer que quelque chose ne va pas. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur ce qu’il suggère de faire dans le cas où votre chien ne mange pas lorsque vous découvrez pour la première fois le diagnostic de votre chien.

En général, les chiens ne doivent pas être traités avec de l’insuline lorsqu’ils ne mangent pas, car cela pourrait provoquer une hypoglycémie dangereusement basse. Si votre vétérinaire vous a conseillé de donner une dose d’insuline de moitié lorsque votre chien ne mange pas de repas, allez-y, mais informez immédiatement votre vétérinaire si le chien ne mange pas un autre repas.

Si votre animal de compagnie diabétique ne mange pas de repas, devient léthargique et insensible, vomit ou souffre de diarrhée, il doit être évalué par un vétérinaire immédiatement, car cela pourrait être un signe d’acidocétose diabétique ou d’hypoglycémie et les deux sont potentiellement mortels s’ils ne sont pas traités immédiatement.

Votre chien vient-il de se faire opérer ?

Il n’est pas rare que votre chien saute des repas ou deux après une opération. Les médicaments pour l’anesthésie et la sédation provoquent souvent des nausées et diminuent l’appétit. D’autres médicaments peuvent être emportés à la maison, comme des analgésiques ou des antibiotiques, et peuvent également réduire l’appétit.

Vous pouvez essayer d’inciter le chien à ajouter une cuillerée de nourriture à base de poulet cuit sans peau en conserve ou sans os dans son alimentation. Il est également possible de consulter votre vétérinaire pour quelques bidons d’un régime qui est prescrit pour la digestion pour nourrir votre animal pendant les premiers jours suivant la chirurgie. Ils sont extrêmement savoureux et faciles à digérer et peuvent aider à réduire une partie de l’irritation de l’estomac qui peut survenir après une intervention chirurgicale ou une anesthésie.

Si votre chien a subi une chirurgie faciale ou buccale, le vétérinaire pourrait suggérer de ne lui donner que de la nourriture en conserve pendant une période de deux semaines ou plus. Cela signifie également que votre chien ne doit pas recevoir de nourriture dure ni mâcher de jouets en matériau dur tant qu’il n’a pas été déclaré guéri lors de son prochain rendez-vous de contrôle. Dans le cas où votre chien refuse de consommer les conserves prescrites consultez votre vétérinaire au cas où il y aurait des complications post-opératoires.

Que faire lorsque votre chien ne veut pas manger ?

Si votre chien semble agité ou vomit, ou souffre de diarrhée et ne mange pas, consultez immédiatement votre vétérinaire. Si vous ne voyez aucun de ces symptômes, voici quelques stratégies pour faire manger votre animal :

  • Versez de l’eau ou du bouillon de volaille sans sodium dans la nourriture du chien et laissez-la reposer pendant plusieurs minutes afin de la rendre plus savoureuse.
  • Réchauffez les aliments en conserve pendant quelques minutes seulement au micro-ondes (assurez-vous de retirer la boîte et de la placer dans un bol allant au four). La nourriture peut devenir extrêmement chaude et vous devriez prendre un moment pour sentir la nourriture avant de la manger pour éviter de vous brûler la langue.
  • Mélangez du riz et du poulet cuits nature, sans peau et désossé avec leurs croquettes pour les motiver à consommer.
  • Ajouter un anti-biotique comme Purina Fortiflora ainsi que Advita à la nourriture. Cela aidera non seulement à rendre les aliments plus attrayants, mais cela peut également aider à aider tout tube digestif enflammé ou endommagé en équilibrant les bactéries digestives saines.

Si vous avez essayé ces méthodes et que votre chien refuse toujours sa nourriture, il est préférable de consulter un vétérinaire afin d’identifier toute condition médicale possible.

S’il n’est pas spécifiquement prescrit par votre vétérinaire, votre chien ne doit pas prendre de médicaments gastro-intestinaux sur ordonnance tels que l’Imodium car ils pourraient entraîner des effets indésirables graves ou interférer avec d’autres médicaments que votre vétérinaire pourrait vous prescrire. Il est conseillé de consulter votre vétérinaire avant de tenter de traiter les symptômes de votre chien à la maison.

Un dresseur peut vous guider à adopter les bonnes pratiques !

Vous allez aimer aussi...

education

Education du chien

Chiot, jeune chien, chien adulte, les bases ou encore des ordres spécifiques, on vous dis tout sur le dressage de votre compagnon !
nourriture

Nourriture du chien

Pilier de l'équilibre de la vie du chien, découvrez l'ensemble des informations concernant l'alimentation de votre chien !
sante

Santé du chien

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la santé de votre animal de compagnie : vétérinaires, premiers secours...