Pourquoi mon chien me suit partout ?

📃 Mis à jour en mai 2024
👨 Par Henri

Ce qu’il faut retenir : 

  • Il vous suit parce qu’il vous aime et vous fait confiance
  • Votre réaction peut encourager ce comportement
  • L’ennui peut être une raison pour laquelle votre chien vous suit

Si votre compagnon vous suit partout, c’est un signe qu’il vous fait confiance, qu’il vous aime et qu’il se sent en sécurité avec vous. S’il vous suit de très près, cela peut signifier qu’il s’ennuie, qu’il veut quelque chose, qu’il a peur ou qu’il est simplement curieux. Cela fait également partie de leur comportement social naturel, qui consiste à observer et à suivre ce que vous faites afin de maintenir une bonne relation avec vous. Vouloir être proche de vous est un comportement normal pour les chiens, mais certains peuvent être trop collants ou même devenir anxieux lorsque leur maître s’en va. Il existe un certain nombre de moyens d’aider votre chien à se sentir plus en confiance, mais vous devez toujours consulter votre vétérinaire ou un comportementaliste si vous êtes inquiet à son sujet.

Votre chien vous aime

Si votre acolyte vous suit partout, c’est très probablement un signe qu’il vous aime et vous adore. Lorsque les chiens interagissent avec une personne qu’ils aiment, l’hormone ocytocine est libérée. L’ocytocine est souvent appelée « hormone de l’amour » et vous fait ressentir une sensation de chaleur lorsque vous êtes en présence d’une personne que vous aimez. Les chiens sont des animaux incroyablement sociaux et adorent passer du temps avec leurs maîtres. Vous êtes le centre du monde de votre chien et être avec vous représente une grande partie de sa vie. Grâce à vous, il se sent heureux, en sécurité et en sûreté, et il aime passer du temps avec son meilleur ami. Même s’ils ne savent pas toujours ce que signifie « espace personnel », le fait qu’ils veuillent être près de vous est un véritable compliment.

Il est récompensé lorsqu'il vous suit

Lorsque votre chien vous suit, comment réagissez-vous ? Avez-vous tendance à l’ignorer ou lui donnez-vous une caresse, un câlin ou peut-être même une friandise ? Il est possible qu’il ait appris que s’il vous suit, il obtiendra une récompense. Si vous le rassurez, lui donnez de l’attention et des friandises chaque fois qu’il vous suit, vous l’inciterez à continuer.

Il s'ennuie

Votre chien vous suit peut-être parce qu’il cherche quelque chose à faire. Il peut être beaucoup plus intéressant de voir ce que vous faites, surtout s’il y a une possibilité de caresse ou de friandise. Demandez-vous si vous pensez que votre animal bénéficie d’une stimulation mentale et physique suffisante, et si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être trouver d’autres moyens de lui rendre la vie plus intéressante, comme des promenades plus longues ou plus régulières, en lui donnant des jouets à mâcher ou des puzzles alimentaires avec lesquels jouer.

Il veut savoir ce qui se passe

Nos amis à quatre pattes sont naturellement curieux et aiment savoir ce qui se passe. Ils vous suivent partout car, pour eux, vous êtes la personne la mieux informée et la porte d’entrée vers tout ce qui est excitant. La nature curieuse de votre animal, combinée à un cas sérieux de FOMO (fear of missing out = peur de vous perdre) signifie qu’il est souvent sous vos pieds et qu’il fourre son nez partout, littéralement.

Il vous attend

Les chiens sont très doués pour apprendre leurs routines quotidiennes. S’il est presque l’heure de se promener ou de manger, votre chien le sait probablement et peut vous suivre dans la maison pour vous presser. Les chiens sont également très doués pour lire notre langage corporel et déceler des indices sur ce que nous envisageons de faire ensuite. Si vous avez l’intention de faire quelque chose qui leur semble excitant, ils vous suivront dans l’espoir que vous le fassiez bientôt.

Il essaie de vous dire quelque chose

Si votre chien aboie, gémit ou fait les cent pas, essayez de le suivre et voyez où il vous emmène. Il est possible qu’il ait besoin de plus d’eau, de nourriture ou qu’il doive sortir pour aller aux toilettes. Si votre chien commence soudainement à vous suivre et qu’il est plus collant que d’habitude, cela peut signifier qu’il ne se sent pas bien et qu’il a besoin d’un peu plus de réconfort et d’amour. Si vous êtes inquiet pour sa santé, consultez votre vétérinaire.

C'est un comportement naturel

Vous suivre partout fait partie d’une attitude social naturel de votre chien, qui observe et suit ce que vous faites pour entretenir une bonne relation avec vous. Il s’agit d’un moyen de créer et de maintenir des liens sociaux. C’est un comportement d’auto-préservation – il est bon d’être avec une personne en qui vous avez confiance et copier son comportement fait également partie de l’apprentissage.

Il a peur

Votre chien vous considère comme son gardien et son protecteur, qui l’aide à se sentir à l’abri de tout danger. Certains bruits, tels que les orages et les feux d’artifice, sont terrifiants pour certains chiens et ils peuvent vous suivre pour être rassurés par vous. Si votre chien a peur, il peut dresser ses oreilles, écarquiller les yeux et haleter plus que d’habitude. S’il a peur, il peut vouloir rester près de vous et ne pas vouloir manger, boire ou jouer. Il existe plusieurs façons d’aider votre chien à se sentir à l’aise et en sécurité pendant les feux d’artifice et les orages.

Mon chien souffre-t-il d'anxiété de séparation ?

Il y a une grande différence entre un chien qui aime vraiment être avec vous et un chien qui est anxieux lorsque vous n’êtes pas là. Les chiens souffrant d’anxiété de séparation ont tendance à s’effondrer lorsqu’ils sont éloignés de leurs maîtres, ce qui les affecte tant mentalement que physiquement.

L’anxiété de séparation est un problème courant chez les chiens. Les chiens souffrant d’anxiété de séparation ont tendance à suivre leur maître dans la maison et deviennent plus anxieux juste avant le départ de leur maître et surtout une fois qu’il est parti, présentant souvent les signes suivants :

  •       Aboiement
  •       Il a des accidents dans la maison
  •       Il mordille les meubles, les chaussures ou se montre généralement destructeur, en particulier près des fenêtres ou de la porte d’entrée.
  •       Certains chiens peuvent finir par se calmer, tandis que d’autres peuvent rester dans cet état jusqu’à votre retour.

Le fait d’être régulièrement stressé peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale à long terme. Si vous pensez que votre chien souffre d’anxiété de séparation, il est important d’en parler à votre vétérinaire ou à un spécialiste du comportement animal dès que possible. Il existe de nombreuses solutions pour palier à ce comportement.

Comment aider votre chien à ne plus vous suivre partout

Le lien entre vous et votre chien est fort et il mérite beaucoup d’attention positive de votre part, mais il est important que cela aille de pair avec le renforcement de sa confiance et l’aide qu’il peut apporter lorsque vous n’êtes pas là. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour aider votre chien à se sentir plus heureux en sa propre compagnie et à vous laisser l’espace dont vous avez parfois besoin.

  •       Gardez votre chien occupé

S’il n’a pas grand-chose à faire, essayez de le distraire en lui donnant un jouet, un jouet à mâcher ou un puzzle rempli de gourmandise avec lequel jouer comme un kong. Si votre chien a de nombreux jouets, essayez d’avoir un système de rotation. Vous pouvez en ranger certains et les sortir à un autre moment pour qu’ils restent intéressants et excitants.

  •       Essayez d’installer des barrières pour bébés

Elles peuvent aider votre chien à s’habituer à sa propre compagnie tout en étant capable de voir à travers les barrières. S’il semble stressé, essayez de lui donner un jouet ou un puzzle alimentaire pour le distraire, ou commencez près de la barrière et éloignez-vous progressivement pour ne plus le voir.

  •       Accordez-lui beaucoup d’attention

Lorsqu’il cesse de vous suivre et se calme ou commence à faire autre chose, encouragez-le et faites-lui savoir qu’il fait ce que vous attendez de lui.

  •       Réfléchissez à votre comportement

Accordez-vous de l’attention à votre chien lorsqu’il vous suit ? Si c’est le cas, vous l’encouragez peut-être sans le savoir à le faire. Essayez de lui accorder moins d’attention ou encouragez-le lorsqu’il se calme ou commence à faire autre chose.

  •       Ne punissez jamais votre chien parce qu’il vous suit

S’il vous suit parce qu’il est anxieux, cela pourrait le stresser davantage et aggraver la situation.

  •       Faites faire de l’exercice à votre chien tous les jours

Réfléchissez à la quantité d’exercice que votre chien reçoit et à la quantité dont vous pensez qu’il a besoin. Essayez d’emmener votre chien faire des promenades plus nombreuses ou plus longues. 

  •       Évitez le silence

Lorsque vous sortez, laissez la télévision ou la radio allumée pour votre chien afin que la maison soit moins silencieuse et plus accueillante.

  •       Ne faites pas la « fête » ou de grand « au revoir »

Essayez de ne pas donner trop d’attention à votre chien lorsque vous quittez la maison ou lorsque vous rentrez à la maison – plus facile à dire qu’à faire lorsque vous êtes accueilli par un chien qui est très heureux de vous voir !

  •       Aidez-le à se socialiser

Donnez à votre chien de nombreuses occasions de nouer des liens avec d’autres chiens et d’autres personnes pour l’aider à prendre confiance en lui.

  •       Apprenez à votre chien à aller sur son tapis (niche, lit…)

Cela peut lui donner un endroit où aller lorsque vous avez besoin d’espace. S’il a besoin d’une motivation supplémentaire pour y rester, laissez des jouets et des friandises près de son lit pour l’encourager.

  •       Demandez de l’aide aux autres

Si votre compagnon est particulièrement collant avec vous, essayez de demander à d’autres membres adultes du foyer de l’emmener en promenade.

  •       Aidez votre chien à prendre confiance en lui

Participez à une activité canine, comme l’agilité, le rallye, l’obéissance ou le flyball.

  •       Jouez à des jeux à l’intérieur de la maison

Des jeux tels que le jeu de cache-cache ou le travail sur les odeurs peuvent encourager votre chien à apprécier d’être loin de vous.

  •       Désensibilisez-le au fait que vous quittez la pièce

Si votre chien se lève lorsque vous le faites, continuez à vous lever et à vous asseoir jusqu’à ce qu’il reste tranquille. Essayez ensuite de vous lever et de sortir de la pièce. S’il commence à vous suivre, marchez dans l’espace jusqu’à ce qu’il arrête de vous suivre et se lasse. Essayez ensuite de quitter la pièce. S’ils vous suivent, continuez à entrer et sortir de la pièce jusqu’à ce qu’ils cessent de vous suivre. Ne transformez pas cela en jeu, mais ignorez-les simplement jusqu’à ce qu’ils se lassent.

Apprendre à votre chien à être heureux en sa propre compagnie peut demander beaucoup de temps et de travail, mais cela l’aidera à avoir plus confiance en lui. Si vous avez essayé plusieurs de ces techniques et que vous avez l’impression de ne faire aucun progrès, contactez toujours un comportementaliste pour obtenir des conseils supplémentaires.

Quand dois-je demander de l'aide ?

  •       Parlez-en à votre vétérinaire ou à un spécialiste du comportement si :
  •       Vous pensez que votre chien souffre d’anxiété
  •       Vous êtes inquiet pour lui
  •       Vous avez peur que son comportement s’aggrave
  •       Le comportement de votre chien vous dérange – il est normal de vouloir son propre espace.

Ne manquez pas nos derniers conseils canins !