Chaleur du chien : guide complet pour accompagner votre animal

Lorsqu’une chienne est « en chaleur » ou « en période de chaleur », cela signifie qu’elle est ouverte et réceptive à l’accouplement et qu’elle libère des hormones d’accouplement. Les signes d’une femelle en chaleur peuvent inclure une baisse d’énergie, un comportement plus agressif, des différences dans le lever des pattes lorsqu’elle urine, des mictions plus fréquentes que d’habitude et même des fugues. Ceci est différent des chiens mâles, qui ne connaissent pas de cycles de chaleur.

Le fait de ne pas savoir que votre chienne est en chaleur ou de ne pas savoir ce qu’il faut rechercher peut entraîner une grossesse non désirée. Cependant, en apprenant ce qu’il faut faire lorsque votre chienne est en chaleur, vous pourrez vous préparer correctement à accueillir un nouveau membre de la famille à poils si vous souhaitez plutôt une grossesse.

Qu'est-ce que le cycle des chaleurs chez le chien ?

Le cycle des chaleurs du chien, également appelé cycle œstral, est un événement biologique au cours duquel la femelle est la plus réceptive à l’accouplement. Il dure généralement entre deux et quatre semaines, et une chienne le vit environ tous les six mois. Une chienne en chaleur peut présenter d’étranges changements de personnalité et de physiologie tout au long du cycle.

On distingue quatre phases :

Le stade du proestrus : C’est la première étape du cycle des chaleurs d’une chienne et elle commence généralement par le gonflement de la vulve. Il peut durer de trois à 17 jours. Une femelle à ce stade du cycle des chaleurs est résistante à la compagnie des mâles et peut présenter des changements de personnalité, d’appétit et des mouvements de queue plus fréquents.

La phase d’œstrus : Une chienne commence à suivre naturellement son instinct de reproduction pendant la phase d’œstrus de son cycle de chaleur. C’est à ce stade qu’elle est la plus fertile, car ses ovaires libèrent des œufs pour la fécondation, et c’est à ce stade qu’elle est la plus disposée à accepter la compagnie d’un mâle. Elle lève le derrière vers les chiens mâles et peut rester dans cette phase entre trois et 17 jours.

Le stade du diestrus : à ce stade, le cycle des chaleurs de la chienne commence à se terminer. Si une chienne qui entre dans cette phase a été fécondée, cette phase durera de la fin de l’œstrus jusqu’à la naissance des chiots (environ 60 jours). La chienne ne flirte plus autant et son gonflement diminue progressivement.

Le stade de l’anœstrus : C’est la phase du cycle des chaleurs de la chienne qui dure le plus longtemps, entre 100 et 150 jours. La phase d’anestrus est également connue comme la phase de repos. Le cycle des chaleurs de la chienne reprend après cette phase.

Étudiez chaque étape pour vous aider à identifier le moment où votre amie à fourrure peut être en chaleur.

À quelle fréquence les chiens sont-ils en chaleur ?

Les femelles sont souvent en chaleur une fois tous les six mois (ou environ deux fois par an), mais la taille de la race du chien influe également sur la fréquence du cycle : un petit chien peut être en chaleur plus souvent qu’un grand chien, et les cycles de chaleur d’un chien peuvent sembler irréguliers au début.

Quelle est la durée des chaleurs chez le chien ?

Les phases de proestrus et d’œstrus du cycle des chaleurs du chien peuvent durer entre deux et quatre semaines collectivement. Cependant, cela peut encore varier car le cycle commence et se termine officiellement avec le gonflement et le retour à la normale de la vulve. L’état de gestation d’une chienne détermine la durée du diœstrus. Le stade d’anastrus du cycle des chaleurs est simplement la phase de repos qui précède le cycle suivant.

Quand les chiens ont-ils leurs premières chaleurs ?

Une femelle peut connaître son premier cycle de chaleur dès l’âge de six mois, mais cela varie selon la race. Un petit chien peut connaître son premier cycle de chaleurs plus tôt qu’un grand chien, qui peut ne le connaître qu’à l’âge de deux ans. Les femelles continueront à connaître des cycles de chaleur tout au long de leur vie et jusqu’à leur mort, mais l’intervalle entre chaque cycle augmentera avec l’âge. Les chiennes ne connaissent pas la ménopause.

Comment savoir si une chienne est en chaleur ?

En tant que parent d’un animal de compagnie, il est bon de connaître les signes qui indiquent qu’un chien entre dans son cycle de chaleur. Les signes courants d’une chienne en chaleur sont les suivants :

Des mictions fréquentes : C’est l’un des signes les plus courants de l’arrivée des chaleurs chez la chienne, surtout si elle urine de façon inhabituelle dans la maison.

Saignements et/ou écoulements vaginaux : Une chienne en chaleur peut avoir de légers écoulements et/ou saignements vaginaux pendant le stade du proestrus. Les saignements deviendront plus abondants et de couleur plus claire lorsqu’elle entrera dans la phase d’œstrus.

Une attention accrue est accordée aux chiens mâles : Si une femelle en chaleur voit un chien mâle, elle va  » flirter  » avec lui en exposant et en levant son derrière dans sa direction tout en écartant sa queue.

Léchage excessif des parties génitales : Une femelle en chaleur se lèche excessivement (ou « nettoie ») les parties génitales.

Comportement nerveux et agressif : Comme la femelle en chaleur sécrète des hormones d’accouplement, elle peut avoir un comportement anormalement agressif.

D’autres signes d’une chienne en chaleur sont le repli de la queue et le gonflement de la vulve.

Étonnamment, des changements physiques peuvent également affecter les chiens atteints de fausse grossesse. Certaines peuvent développer des symptômes suggérant fortement une vraie grossesse, comme une prise de poids, un gonflement abdominal, une nidification, un attachement au maître et même des pertes vaginales.

Les chiens qui deviennent réellement enceintes présentent des signes et des comportements très proches de la fausse grossesse. En effet, il est souvent difficile de distinguer les deux, à moins qu’un vétérinaire n’ait la possibilité de faire un test de grossesse sur la chienne.

Une fois que la chienne a mis bas, elle peut devenir possessive à l’égard de sa portée. Dans la plupart des cas, ce comportement n’est que temporaire et disparaît progressivement lorsque les chiots commencent à grandir et à devenir plus indépendants. Cependant, de nombreuses nouvelles mères ne voient pas d’inconvénient à ce que leurs maîtres touchent leurs chiots.

Que faire lorsque votre chien est en chaleur ?

Ne paniquez jamais si vous remarquez que votre chienne entre dans son cycle de chaleur ; c’est un phénomène tout à fait naturel ! Il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre chienne reçoit les soins spéciaux dont elle a besoin.

Ne laissez pas votre chien dehors sans surveillance : Une femelle en chaleur qui est également dehors et seule est la compagnie idéale pour un chien mâle passant par là (ou errant) qui cherche à s’accoupler.

Promenez votre chien en laisse : Pour promener votre chienne en toute sécurité lorsqu’elle est en chaleur, vous devez toujours la tenir en laisse, malgré ses aptitudes à l’obéissance. Une chienne en chaleur sera fortement influencée par ses hormones.

Augmentez la surveillance à l’intérieur : Vous devez rester attentif aux allées et venues de votre chienne et la tenir éloignée des meubles, car elle peut naturellement laisser des taches de sang derrière elle et potentiellement tacher les surfaces. Des coussinets peuvent également être utilisés pour lui permettre de profiter de son lieu de repos préféré sans risquer de laisser des taches sur les meubles ou la moquette, et pour faciliter le nettoyage à intervalles réguliers.

Utilisez des couches et des langes lavables pour éviter les dégâts : Un certain nombre de saignements ou d’écoulements sanguins sont normaux pendant la période de chaleur, et elle aura probablement besoin d’uriner plus fréquemment que d’habitude. Utilisez des couches pour contenir et prévenir les dégâts, et vous aider tous les deux à traverser cette période sans taches ni accidents indésirables. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de couches pour chiens en chaleur, y compris des vêtements jetables et réutilisables. Les couches jetables fonctionnent de la même manière qu’une couche pour nourrisson humain, et comportent une ouverture spéciale pour accueillir la queue de votre animal. Elles sont disponibles en plusieurs tailles pour que vous puissiez trouver celle qui convient à votre chien, allant de XS au XL. Il est important de choisir la bonne taille pour éviter les fuites.

Équilibre entre exercice et repos : Les chiens réagissent différemment aux chaleurs. Certains peuvent se sentir fatigués toute la journée, tandis que d’autres peuvent devenir agités. Il est important d’observer le comportement de votre chien et de choisir la bonne quantité de repos et d’exercice pour que votre chien reste à l’aise.

Consultez un vétérinaire : Même si les chaleurs ne sont pas une maladie, une discussion avec votre vétérinaire sur les précautions à prendre pendant les chaleurs peut vous aider en cas de problème inattendu.

Du menthol sur le bout de sa queue : Lorsque vous vous promenez à l’extérieur, cela peut être une bonne astuce pour cacher son odeur. Elle peut devenir pratique si un chien mâle apparaît soudainement à proximité, afin qu’il ne détecte pas votre femelle en chaleur.

En déployant ces quatre tactiques de soins lorsque votre chienne est en chaleur, vous lui assurez une expérience sûre, propre et gérable

Ai-je le droit de séparer les chiens pendant l'accouplement ?

Il y a une réponse claire à cette question : NON, en aucun cas ! Vous pouvez facilement blesser les deux chiens, car le membre de votre chien se gonfle, tandis que les muscles de votre chienne sont contractés.

L’acte d’accouplement ne doit pas être pris pour une rencontre légère. Ce processus peut durer jusqu’à 30 minutes et peut souvent sembler embarrassant pour les humains.

Grossesse non désirée chez le chien ? Les options d'avortement disponibles

Malgré tous les conseils et toutes les mesures, votre amie à fourrure peut tomber enceinte. Voici vos options, en cas de grossesse non désirée chez le chien :

La piqûre d’avortement : Cette option n’est pas sans risque et ne doit être utilisée que dans des cas d’extrême urgence.

Suppression hormonale : Avec ce traitement, on peut provoquer diverses maladies de l’utérus chez la chienne. Si cette option est la seule possible, votre vétérinaire n’est autorisé à administrer l’injection que pendant la période de pause hormonale, afin de ne pas nuire à l’utérus de votre chienne.

Que faire quand votre chien est en chaleur : 9 façons de le calmer

Lorsque votre chienne non stérilisée entre dans son cycle de chaleur, cela peut être une période stressante pour vous deux. Elle subira des changements physiques et mentaux à ce moment-là, mais vous verrez également les autres chiens se comporter de manière inhabituelle lorsqu’ils sont en sa présence. Lorsqu’une chienne est en chaleur, son corps subit des changements hormonaux et physiques, ce qui rend cette période très déroutante et stressante pour elle ; votre travail doit donc consister à faire en sorte qu’elle se sente à l’aise. Voici ce qu’il faut faire lorsque votre chienne est en chaleur.

1. Utiliser une couche

Cette astuce peut sembler bizarre, mais si vous mettez une couche à votre chienne, cela peut l’empêcher de répandre son odeur et ses rejets dans votre maison. Il existe toutes sortes de couches jetables, pour les petits et grands chiens. Certaines chiennes sont très méticuleuses en matière de propreté, cette étape peut donc s’avérer inutile, alors faites preuve de discernement.

2. Epuiser votre chien

Veillez à faire faire beaucoup d’exercice à votre chien, ce qui contribuera à le distraire et à le fatiguer, mais envisagez de lui faire faire plusieurs promenades plus courtes. Évitez les longues promenades et veillez à ce qu’il fasse son exercice dans un espace clos où vous pouvez le surveiller de près. Occupez-le avec beaucoup d’exercice et de jeux, car cela peut l’aider à rester calme et à dépenser une partie de son énergie agressive.

3. Changer l’horaire de vos promenades

Changez le moment de la journée où vous avez l’habitude de promener votre chien. La plupart des gens ont tendance à promener leur chien le matin avant de se rendre au travail. Pensez donc à promener votre chien plus tôt le matin ou le soir, lorsque moins de gens sont dehors. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de chiens mâles ou de trop de bruit et de distraction, et la promenade sera moins stressante pour vous deux.

4. Cacher son odeur

Utilisez un bon shampooing anti-odeurs pour chiens et donnez à votre chien des bains plus fréquents que d’habitude pour le garder propre et réduire son odeur.

Certains propriétaires de chiens pensent que l’ajout de chlorophylle liquide à l’eau de votre chien contribuera à réduire son odeur. Cela a également l’avantage de lui donner une haleine plus fraîche et des dents et des gencives plus saines.

On pense également que l’application d‘un tout petit peu de Vicks VapoRub à la base de la queue de votre chienne peut masquer son odeur. Si vous décidez d’essayer cette méthode, assurez-vous d’en mettre une toute petite quantité et de distraire immédiatement votre chien après l’application, afin qu’il ne lèche pas le produit. Évitez également de mettre le produit trop près des parties génitales de votre chienne, car cela serait très inconfortable pour elle.

5. Donnez-lui de l'amour et du soutien

Il se peut que votre chien apprécie une attention supplémentaire de votre part, alors veillez à passer plus de temps à le caresser, à le câliner et à jouer avec lui. Il appréciera que vous lui parliez et que vous le brossiez plus souvent, car cela l’aidera à se sentir plus calme et plus à l’aise. S’il semble avoir sommeil, laissez-lui le temps de dormir sans l’interrompre.

6. Utilisez des friandises, des odeurs et des sons calmants

Il existe des friandises conçues pour calmer les chiens anxieux et stressés sans les rendre somnolents. Vous pouvez vous assurer que son environnement est calme, baisser le volume de la télévision et faire en sorte que les enfants baissent la voix. Vous pouvez envisager d’utiliser ce haut-parleur pour chien qui diffuse une musique conçue pour réduire le stress ou utiliser un spray destiné à calmer les chiens anxieux.

7. Distrayez-le

Utilisez des jouets ou des friandises qui l’encouragent à mâcher beaucoup, un jouet à mâcher ou une balle avec des friandises. Plus il passera de temps à jouer et à mâcher, moins il sera anxieux ou stressé.

8. Surveiller lorsqu'il est dans la cour

Ne laissez jamais votre chienne seule lorsqu’elle est à l’extérieur et assurez-vous que votre cour est sécurisée afin qu’un chien mâle ne puisse pas y pénétrer. Cela dit, les chiens mâles peuvent être exceptionnellement ingénieux pour trouver le chemin d’une femelle en chaleur, alors restez avec elle à tout moment. Vous devez également vous assurer que sa puce électronique et sa médaille sont à jour, car elle pourrait tenter de s’enfuir.

9. La chirurgie pour votre chien

La solution finale et la plus permanente consiste à faire stériliser votre chienne.

Outre l’arrêt du cycle des chaleurs et la prévention des grossesses non désirées, un autre avantage de la stérilisation de votre chienne est qu’elle peut contribuer à prolonger sa vie. La stérilisation permet de prévenir de graves problèmes de santé à l’avenir et peut atténuer les comportements agressifs et les envies de fuite de votre chien. Votre chien sera également beaucoup moins anxieux, sans parler du fait que vous serez moins stressé.

Il est conseillé de faire stériliser votre chienne avant son premier cycle de chaleurs, mais il est généralement recommandé de stériliser votre chien avant l’âge de 6 mois.

Un dresseur peut vous guider à adopter les bonnes pratiques !

Vous allez aimer aussi...

Education du chien

Chiot, jeune chien, chien adulte, les bases ou encore des ordres spécifiques, on vous dis tout sur le dressage de votre compagnon !

Comportement du chien

Eduquer son chien commence par comprendre son comportement afin d'échanger avec lui !
sante-du-chien

Santé du chien

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la santé de votre animal de compagnie : vétérinaires, premiers secours...