Température du chien : tout savoir

Quelle est la température normale chez les chiens et les chats ?

La température normale du corps humain est de 37 °C. La température corporelle normale des chiens et des chats est de 38,3 à 39,2 °C. Certaines personnes et certains animaux de compagnie maintiennent une température de base un peu au-dessus ou en dessous de la moyenne, mais si la température de votre animal monte au-dessus de 40,0 °C ou tombe en dessous de 37,2 °C, emmenez votre animal chez votre vétérinaire.

Qu'est-ce qu'une température anormale ?

Malheureusement, il n’existe pas de liste de contrôle facile des signes indiquant une température corporelle élevée (hyperthermique) ou basse (hypothermique), mais voici quelques signes généraux à rechercher :

  • Les animaux hypothermiques peuvent être léthargiques et moins alertes. Ils peuvent frissonner ou trembler.
  • Les animaux domestiques hyperthermiques peuvent également être léthargiques. Ils halètent souvent pour se débarrasser de l’excès de chaleur corporelle et leurs gencives peuvent devenir rouge foncé.

Étant donné que ces signes peuvent survenir avec de nombreux problèmes médicaux, il ne vous est pas possible de déterminer si votre animal est hypo/hyperthermique simplement en le regardant. Vous devez réellement prendre sa température.

Quels types de thermomètres puis-je utiliser pour mesurer la température de mon animal ?

Le seul moyen sûr de déterminer si votre animal a une température corporelle anormalement élevée ou basse est de prendre sa température avec un thermomètre. Il existe deux types de thermomètres populaires : numérique et rectal. Les thermomètres numériques sont placés dans le conduit auditif et les thermomètres rectaux sont insérés, comme leur nom l’indique, dans le rectum. Cependant, les chiens et les chats résistent souvent aux deux options, il peut donc être difficile de prendre une température.

Les thermomètres rectaux à l’ancienne contiennent du mercure à l’intérieur d’un cylindre en verre. Le mercure est secoué dans l’ampoule du thermomètre, se dilate lorsqu’il est chauffé et monte dans le cylindre calibré pour indiquer la température. La lecture du thermomètre peut être délicate, mais le faire rouler d’avant en arrière horizontalement permet d’afficher la colonne de mercure en argent. Les thermomètres en verre sont faciles à casser, ce qui nécessite un nettoyage minutieux car l’exposition au mercure est dangereuse.

Les thermomètres numériques ont un affichage numérique facile à lire en degrés Fahrenheit ou Celsius. Ils se calibrent après avoir été allumés. Les thermomètres auditifs numériques sont insérés dans le conduit auditif et doivent être proches du tympan pour obtenir une lecture précise. En raison des nombreuses tailles et formes des conduits auditifs des chiens et des chats, les températures numériques ne sont pas toujours précises. De plus, la présence de cheveux, de cire et de débris dans le conduit auditif peut affecter la précision.

Comment prendre la température de mon animal ?

Quel que soit le thermomètre que vous utilisez, prendre la température de votre animal peut être une tâche à deux. Une personne peut étreindre votre animal de compagnie pour lui apporter confort et retenue simultanément. Les chats et les petits chiens peuvent être tenus sur les genoux avec un bras placé sous le cou tenant la tête bien ajustée contre votre corps. L’autre bras peut être placé autour de l’abdomen pour maintenir l’animal immobile. Les grands chiens peuvent être tenus de la même manière sur le sol.

Lorsque vous utilisez un thermomètre auditif numérique, votre animal peut se tenir debout. Lorsqu’un thermomètre rectal est inséré, un animal debout s’assoira probablement sur le thermomètre. Il est préférable de coucher l’animal sur le côté avant d’insérer un thermomètre rectal.

Technique rectale : Agitez le thermomètre. Lubrifiez la pointe avec de la vaseline pour faciliter l’insertion. Pour les petits chiens et les chats, le thermomètre doit être avancé lentement d’environ un pouce. Pour les grands chiens, insérez le thermomètre à environ 2-3 pouces dans le rectum. Accrochez-vous à l’extrémité du thermomètre pour le stabiliser et faciliter son retrait. Si vous sentez des selles dans le rectum, essayez de placer un thermomètre autour plutôt qu’à travers les matières fécales, car cela pourrait donner une lecture de température faussement basse.

Si vous utilisez un thermomètre en verre, laissez le thermomètre en place deux minutes (si vous utilisez un thermomètre électronique, l’appareil émettra généralement un bip lorsque la température sera prête à être lue). Retirez le thermomètre et essuyez-le avec un mouchoir avant la lecture. Si l’animal serre son sphincter anal, ne forcez pas le thermomètre dans le rectum pour éviter les blessures et la douleur de l’animal.

Technique sonore numérique : Allumez le thermomètre et laissez-le se calibrer. De nombreux thermomètres numériques émettent un bip lorsqu’ils sont calibrés et émettent un bip à nouveau lorsqu’ils sont prêts à lire. Aucune lubrification n’est nécessaire avant d’insérer le thermomètre dans le conduit auditif. Insérez délicatement le thermomètre dans le conduit auditif horizontal en le tenant à un angle de 90° avec la tête de l’animal. Si votre animal résiste, ne forcez pas l’appareil dans le conduit auditif. Une oreille infectée est douloureuse et l’insertion d’un thermomètre sera douloureuse. De plus, l’utilisation d’un thermomètre auriculaire sur un chien ou un chat souffrant d’une infection de l’oreille produira des lectures inexactes.

Si la prise de température de votre animal est difficile, ne risquez pas de vous blesser ou de vous blesser. Permettez à des professionnels formés de prendre sa température avec précision et en toute sécurité dans votre hôpital vétérinaire.

Que dois-je faire si la température de mon animal est supérieure ou inférieure à la normale ?

Tout d’abord, revérifiez toutes les lectures de température anormales (élevées ou basses). Des températures faussement élevées se produisent lorsque les animaux domestiques sont surexcités ou agités. Les chiens et les chats qui résistent à la contention peuvent avoir des températures élevées qui ne sont pas vraiment qualifiées de «fièvre». Laissez l’animal se reposer pendant 10 minutes, calmez-le et réessayez. Si la température de votre animal est trop basse, le thermomètre a peut-être été inséré de manière inappropriée. Une température anormalement basse peut se produire lorsque le thermomètre n’est pas inséré assez loin dans l’oreille ou lorsqu’il est enfoncé dans les matières fécales du rectum.

Après re-vérification, si la température de votre animal est encore modérément élevée, donnez-lui une petite quantité d’eau ou de glaçons. Appliquez des chiffons humides et frais sur ses pattes et placez-le dans un endroit ventilé. Si sa température est trop basse, enveloppez-le dans des serviettes ou des couvertures chaudes. Les bouillottes peuvent aider, mais évitez les coussins chauffants qui peuvent causer des brûlures. Si la température de votre animal reste élevée ou basse, consultez votre vétérinaire. N’oubliez pas que les températures supérieures à 40 °C ou inférieures à 37,2 °C sont des situations d’urgence.

Un chien a-t-il de la fièvre si son nez est chaud ?

Contrairement à la croyance populaire, la température et l’humidité de la truffe de votre chien ne sont pas une indication fiable pour savoir s’il a de la fièvre ou une autre maladie. Une truffe chaude et sèche ne signifie pas nécessairement que votre chien a de la fièvre, elle peut être due à d’autres facteurs tels qu’un environnement chaud et sec ou le résultat d’une activité récente. Si le comportement de votre chien a changé, par exemple s’il a cessé de manger ou de boire, s’il est devenu léthargique, s’il a commencé à aller aux toilettes plus ou moins souvent que d’habitude ou s’il a commencé à montrer des signes de douleur, de détresse ou d’inconfort, c’est un indicateur plus clair qu’il est malade et qu’il a besoin de soins vétérinaires. Cependant, c’est vous qui connaissez le mieux votre chien et si vous vous inquiétez de son bien-être pour une raison quelconque, il est toujours préférable d’appeler un vétérinaire pour lui demander conseil.

Signes de fièvre chez le chien

Bien qu’il n’y ait pas de signes définitifs de fièvre chez le chien, certains signes peuvent indiquer la présence de fièvre :

  • Léthargie
  • Humeur dépressive
  • Frissons
  • Perte d’appétit
  • Vomissements
  • Toux
  • Douleur/inconfort

Puis-je donner du paracétamol à mon chien pour traiter une fièvre ?

Vous ne devez jamais donner à votre chien du paracétamol pour traiter une fièvre ou toute autre affection, sauf sur les conseils d’un vétérinaire. Le paracétamol peut être hautement toxique pour les chiens s’ils reçoivent une mauvaise dose. Il existe une forme de paracétamol pour chiens que votre vétérinaire peut prescrire dans certaines circonstances. Vous devez toujours suivre ses instructions et ne jamais donner plus que la dose prescrite.

De nombreux médicaments humains sont toxiques pour les animaux de compagnie. Par conséquent, ne donnez à votre chien que les médicaments que votre vétérinaire vous a conseillés, en veillant à lui administrer la bonne dose.

Comment réduire la fièvre chez les chiens ?

Si la fièvre de votre chien est de 40° ou plus, il doit consulter un vétérinaire immédiatement. 

Si votre chien montre une fièvre de 40° ou plus, vous pouvez aider à refroidir son corps en appliquant de l’eau fraîche avec un chiffon ou une serviette imbibée sur ses pattes et ses oreilles, ainsi qu’en faisant fonctionner un ventilateur près de votre chiot. Lorsque la température de votre chien descend en dessous de 40°, arrêtez d’appliquer l’eau. Assurez-vous de continuer à surveiller votre chien pour vous assurer que sa fièvre ne revient pas. 

Essayez d’amener votre chien à boire de petites quantités d’eau afin de le garder hydraté, mais ne le forcez pas à boire. 

Il est impératif que vous ne donniez à votre chien aucun médicament humain tel que l’ibuprofène. De tels médicaments peuvent en fait être toxiques pour votre chien et entraîner la mort ou des blessures graves en cas d’ingestion.

Si votre chien présente d’autres symptômes, tels que des frissons, des halètements et des vomissements, vous devriez envisager d’emmener votre chien chez le vétérinaire.  

Un dresseur peut vous guider à adopter les bonnes pratiques !

Vous allez aimer aussi...

education

Education du chien

Chiot, jeune chien, chien adulte, les bases ou encore des ordres spécifiques, on vous dis tout sur le dressage de votre compagnon !
nourriture

Nourriture du chien

Pilier de l'équilibre de la vie du chien, découvrez l'ensemble des informations concernant l'alimentation de votre chien !
sante

Santé du chien

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la santé de votre animal de compagnie : vétérinaires, premiers secours...