Rencontre entre chiens : guide complet

Que vous ayez un chien depuis des années ou que vous ayez récemment ramené un nouveau chiot à la maison, il est fort probable que votre chien rencontre d’autres chiens assez fréquemment. Si nous, les humains, nous pouvons saluer d’un signe de tête ou d’un bonjour, les chiens ont une façon bien plus complexe de se saluer.

Quelles sont les salutations des chiens ?

Les chiens sont des animaux extrêmement sociales et, bien qu’il ne soit pas possible de dire à quoi servent réellement les salutations canines – elles n’ont pas été suffisamment étudiées – il est probable qu’elles aient plus d’un but. Les salutations entre chiens ont de nombreuses fonctions, allant de la réduction de l’incertitude, de la peur et de l’excitation à la collecte d’informations. Ils peuvent être utilisés pour signaler un statut, augmenter la tolérance à la proximité de l’autre et contribuer à la résolution des conflits et à la réconciliation

La fonction des salutations entre des chiens qui se connaissent bien et ceux qui ne se sont jamais rencontrés n’est probablement pas la même. Entre chiens inconnus, l’objectif d’une présentation de chien à chien est probablement de s’évaluer mutuellement : Êtes-vous un mâle ou une femelle ? Intact ou modifié ? Où es-tu allé ? Quel âge as-tu ? Aimes-tu jouer ? Es-tu amical ? Sociable ? Bien élevé ? Es-tu quelqu’un avec qui j’ai envie d’interagir ? D’un autre côté, les chiens qui se connaissent bien ont moins à apprendre, ce qui signifie que leurs salutations sont plus susceptibles de poursuivre la relation et d’exprimer des émotions à propos des retrouvailles. Rencontrer d’autres chiens et d’autres animaux fait parti de l’éducation du chien et même du chiot dès son plus jeune âge.  

À quoi ressemblent les salutations appropriées pour les chiens ?

Malgré quelques variations, les principes de base sont généralement les mêmes. Les chiens se déplacent l’un vers l’autre de manière calme et détendue, en s’approchant souvent par le côté ou en suivant un arc de cercle plutôt que de front. Le reniflement est une partie importante du processus, et les chiens peuvent s’intéresser à toute zone contenant des glandes, des phéromones ou d’autres odeurs. Ils peuvent d’abord se toucher le nez, puis passer à la région anogénitale, ou commencer leur enquête par l’arrière de l’autre chien. Selon le Dr John Bradshaw, les mâles reniflent généralement tout de suite la zone située sous la queue, tandis que la plupart des femelles se dirigent d’abord vers la tête.

Si l’accueil se passe bien, le corps des chiens est détendu. Leur queue peut bouger et avoir l’air souple, leurs oreilles ne sont pas tirées en arrière et leurs mâchoires sont également détendues. Les deux chiens doivent être visiblement à l’aise avec l’interaction plutôt qu’anxieux ou effrayés.

 

Il est courant que les chiens se séparent après un court salut. Le docteur Camille Ward a étudié les salutations dans un parc pour chiens (à l’exception des entrées initiales, qui impliquent souvent une foule) chez 52 chiens et a constaté qu’elles étaient étonnamment brèves – généralement six à huit secondes, les chiens se séparant après cette interaction fugace. La brièveté des salutations n’est pas la seule surprise de l’étude ; le Dr Ward a également constaté que seulement 12 % des salutations se transformaient en jeu. Cela suggère que (a) lorsque les chiens sont libres de choisir, ils saluent et passent rapidement à autre chose et (b) que le jeu n’est pas une issue aussi probable que l’on pourrait le penser.

Certains chiens n’ont pas du tout de comportement de salutation, et c’est bien ainsi. Le Dr Ward, qui n’a observé aucune agression au cours de cette étude, a constaté que plus de 80 % des salutations n’étaient pas réciproques. (Lorsque les chiens avaient un poids similaire, il était plus probable que la salutation soit réciproque). Si votre chien n’a pas envie de saluer un autre chien, il est préférable d’honorer son choix (plutôt que d’essayer de le forcer à dire bonjour).

À quoi ressemblent les salutations problématiques des chiens ?

De nombreux signes indiquent qu’une salutation ne se passe pas bien. Un chien peut se diriger vers l’autre chien, se précipiter sur lui ou lui sauter dessus, ce qui n’est pas seulement une mauvaise manière, mais peut aussi bouleverser ou effrayer le chien qui est chargé.

Parmi les signes annonciateurs d’un problème, citons une tension dans tout le corps du chien, des expressions faciales indiquant de l’anxiété, de la peur ou d’autres émotions négatives, et/ou une queue dont l’extrémité bouge lentement, qui est raide ou qui est repliée sous le corps. Si un chien pose sa tête ou sa patte sur les épaules d’un autre chien, ce comportement est considéré comme très agressif, ce qui en fait un comportement de salutation inapproprié. Le fait de fixer intensément un autre chien, ce qui est également interdit, est un comportement qui va de l’impolitesse à la menace.

Les jappements ou autres vocalisations aiguës indiquent généralement que le chien est contrarié et qu’il n’apprécie pas l’interaction. Les sauts, les coups de museau, les grognements et, bien sûr, les morsures sont loin d’être des comportements de bienvenue acceptables. Si l’un des chiens renifle et refuse que l’autre renifle à son tour, il peut en résulter une tension qui peut mener à des problèmes.

Si les présentations de chiens peuvent mal se dérouler en raison des faux pas sociaux des chiens, les humains peuvent parfois, par inadvertance, aggraver la situation en se crispant, en retenant leur souffle ou en montrant d’autres signes de nervosité, en restant immobiles (ce qui oblige les chiens à une interaction prolongée), en serrant les chiens, en serrant la laisse, en insistant pour que les chiens se débrouillent, en parlant sur un ton dur ou anxieux, ou en punissant les chiens.

Les chiens sont sensibles à votre comportement et à votre langage corporel. Si vous êtes à proximité lorsqu’ils se trouvent dans une situation tendue, ce que vous faites les affecte. Faites de votre mieux pour atténuer la tension au lieu de l’aggraver. Restez calme et parlez sur un ton joyeux et léger, en disant par exemple quelque chose de simple comme « Par ici ! » d’une manière optimiste, puis éloignez-vous de l’autre chien. Continuez à marcher si possible, et encouragez votre chien à bouger aussi. Le fait de bouger perturbe souvent l’intensité d’un accueil qui ne se passe pas bien, car cela permet aux chiens de se désengager de l’interaction.

Comment présenter correctement les chiens ?

Les salutations ont plus de chances de bien se dérouler lorsque les chiens ne se sentent pas pris au piège, alors si possible, présentez les chiens sans laisse. Lorsque les chiens sont en laisse, ils ne sont pas accueillis selon leurs conditions, car ils sont obligés d’être proches les uns des autres et n’ont pas la liberté de s’éloigner. S’il n’est pas possible de présenter les chiens sans laisse, la meilleure solution est de laisser les laisses libres. Il est aussi parfois possible de laisser tomber les laisses.

Idéalement, les rencontres entre chiens devraient avoir lieu dans un espace ouvert plutôt que dans une zone confinée, ce qui permet aux chiens de bouger et de s’éloigner s’ils le souhaitent. Le fait d’être à l’extérieur donne également aux chiens la possibilité de faire pipi et de s’enfuir.

Dans une étude sur la recherche olfactive et la miction dans un parc pour chiens, le Dr Anneke Lisberg a remarqué que les chiens qui entrent dans le parc ont tendance à marcher ou à courir pour échapper aux chiens qui les envahissent à l’entrée, puis à uriner une fois qu’ils sont à distance. Souvent, les autres chiens examinaient l’urine, ce qui permettait au nouveau chien de respirer un peu. Le Dr Lisberg a émis l’hypothèse que le fait d’uriner donne aux chiens l’occasion de communiquer avec d’autres chiens sans continuer à être reniflés directement, brisant ainsi la tension si fréquente lorsque des chiens qui ne se connaissent pas se saluent. Lorsque les chiens dressés à la maison sont obligés de se saluer à l’intérieur, ils sont privés de cette précieuse stratégie « faire pipi et s’enfuir ».

L’une des meilleures façons d’assurer un bon accueil du chien est de le faire court et gentil. Les chiens étant naturellement enclins à faire des salutations courtes, il est logique de respecter ces règles canines.

Qu'en est-il des chiens qui se connaissent déjà ?

Les chiens qui sont de vieux copains peuvent commencer à jouer directement. Cela fonctionne s’ils sont tous les deux d’accord pour sauter les politesses habituelles. Le problème, c’est que les animaux habitués à ce genre d’interaction tentent parfois la même chose avec des chiens inconnus, qui peuvent ne pas bien réagir. La façon dont les chiens se comportent avec leurs meilleurs amis peut ne pas être appropriée lorsqu’ils rencontrent quelqu’un de nouveau. (Il en va de même pour nous, les humains, aussi !).

Il est incroyable que de simples bonjours entre chiens puissent être si compliqués. Mais, étant donné l’énorme quantité d’informations échangées lors des salutations et le potentiel d’émotions intenses, nous devrions être plus étonnés que surpris.

Étapes pour présenter un nouveau chien à votre chien actuel

Si vous savez comment présenter les chiens correctement, vous leur permettrez à tous deux de faire une bonne première impression. Suivez les étapes suivantes pour présenter les chiens l’un à l’autre.

1. Trouvez un endroit neutre pour faire les présentations

Si possible, trouvez un espace neutre, extérieur et entièrement clôturé, un espace qu’aucun des deux chiens n’a « revendiqué » par des visites ou des promenades fréquentes. L’espace doit être calme, sans autres chiens ni personnes, comme le jardin d’un ami qui n’a pas d’animaux ou un parc en dehors des heures de travail, lorsque personne ne s’y trouve.

Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, la meilleure option suivante est un espace extérieur avec suffisamment d’espace pour que les chiens puissent se promener en laisse pendant qu’ils apprennent à se connaître. Si vous ne disposez pas d’espace extérieur, optez pour un grand garage ou un sous-sol.

Rangez tout ce qui pourrait provoquer une bagarre, comme les jouets pour chiens, les os, les lits et même les bols de nourriture vides. Prenez tout en considération, y compris les objets qui ne semblent pas intéresser votre chien. Un ancien os peut soudainement reprendre de la valeur si votre nouveau chien s’y intéresse.

2. Surveillez le langage corporel positif du chien

Étant donné que le processus de présentation des chiens commence avec les deux chiens en laisse, vous aurez besoin de l’aide d’un partenaire qui comprend le langage corporel des chiens. 

Surveillez le langage corporel des chiens pour voir s’ils sont heureux, s’ils remuent et s’ils s’intéressent l’un à l’autre, sans regarder fixement, sans postures tendues, sans rester figés sur place ou sans avoir la queue abaissée ou repliée.

Soyez attentif aux signes indiquant qu’un chien tente de s’enfuir, qui sont souvent manqués ou mal interprétés. Si votre chien court vers vous, ne le renvoyez pas « dans le feu de l’action », car cela indique généralement qu’il a besoin d’une pause dans l’interaction.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la façon dont les chiens interagissent au cours de cette première étape, ou si vous n’êtes pas sûr de la signification des comportements de vos chiens, demandez l’aide d’un éducateur canin pendant le processus d’introduction. 

👉🏼 Pourquoi mon chien grogne ?

3. Promenez les chiens ensemble

Après avoir présenté un nouveau chien, l’étape suivante consiste à faire des promenades en parallèle avec les deux chiens. Ils doivent être suffisamment éloignés l’un de l’autre pour qu’ils soient conscients de leur présence, mais pas trop près pour qu’ils essaient de s’atteindre mutuellement.

Faites marcher les deux chiens dans la même direction en laissant une distance confortable entre eux (cette distance varie selon le chien). Ensuite, faites demi-tour et échangez votre place avec l’autre équipe chien-homme afin que chaque chien ait la possibilité de sentir où l’autre chien a marché.

Permettez aux chiens d’examiner les endroits où ils ont fait leurs besoins, car le reniflement de l’urine est l’un des moyens par lesquels les chiens obtiennent des informations sur les autres chiens. Les deux maîtres doivent rester calmes et tenir les laisses aussi lâchement que possible.

Si les deux chiens adoptent des comportements sociaux et détendus l’un envers l’autre, réduisez progressivement la distance qui les sépare tout en poursuivant la marche parallèle. Ne permettez pas une approche directe face à face à mesure que les chiens se rapprochent, car le face à face est une façon stressante et non naturelle pour les chiens de se rencontrer.

4. Permettez aux chiens d'interagir sans laisse

Si vous vous sentez à l’aise avec la façon dont les chiens interagissent, retournez dans un espace clos, lâchez les laisses et laissez-les interagir. Donnez-leur quelques minutes pour se renifler mutuellement tout en les félicitant pour leurs interactions calmes, puis encouragez-les à continuer à se déplacer avec vous pour une dernière et brève promenade ensemble.

À ce stade, les chiens peuvent continuer à se renifler pour en apprendre davantage l’un sur l’autre, ou ils peuvent commencer à jouer. Recherchez l’invitation universelle des chiens à entrer en contact : un arc de jeu où les chiens mettent les coudes au sol et l’arrière train en l’air.

Pendant que les chiens jouent, observez les signes d’une interaction respectueuse : un échange mutuel avec des pauses dans l’action.

Présentation d'un nouveau chien à votre domicile

Après avoir présenté votre nouveau chien à votre animal domestique, vous pouvez présenter votre nouveau chien à votre maison.

Au lieu d’amener les deux chiens à l’intérieur tout de suite, demandez à un assistant d’emmener votre chien résident faire une promenade. Ensuite, donnez à votre nouveau chien la possibilité de découvrir seul son nouvel espace de vie.

Gardez un œil sur votre nouveau chien pendant qu’il explore les lieux. Lorsqu’il a tout vérifié, amenez-le dans une zone ouverte de votre maison, loin de la porte d’entrée. Les espaces exigus peuvent entraîner des luttes de position et des bagarres accidentelles.

Une fois encore, ramassez tous les jouets, friandises, lits, objets précieux ou nourriture qui pourraient créer des tensions entre les chiens. Vous pouvez ensuite demander à votre assistant d’amener votre chien résident à l’intérieur.

La vie quotidienne après l'introduction d'un nouveau chien

Essayez de maintenir le calme dans votre maison pendant que les chiens s’habituent l’un à l’autre. N’organisez pas de « fête de bienvenue dans la famille » le premier jour de l’arrivée du chien.

Respectez le programme quotidien habituel de votre chien résident et essayez de réserver du temps pour chaque chien, comme des promenades en solitaire.

 

Soyez toujours attentif aux signes de tension entre vos chiens, comme les grognements sourds, les regards durs et le blocage du corps. Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez intervenir immédiatement.

Séparez les chiens et dirigez leur attention vers autre chose. Accordez-leur une pause d’au moins 20 à 30 minutes avant de les autoriser à se rencontrer de nouveau.

Voici d’autres conseils importants pour maintenir la paix après l’introduction de chiens :

  • Surveillez les temps de repas

Séparez toujours votre nouveau chien et votre chien résident pendant les repas. Vous pouvez placer leurs bols dans des pièces différentes ou utiliser une barrière pour chiens pour les séparer.

Si l’un des chiens finit en premier, ne le laissez pas rôder pendant que l’autre mange. Pour éviter toute tension, vous devez les séparer jusqu’à ce que les deux chiens aient léché leur gamelle.

 

  • Donnez à chaque chien son propre lit

Certains chiens sont possessifs à l’égard de leur espace de repos. Veillez donc à ce que les deux chiens se comportent correctement autour de leur lit. Même si le lit est suffisamment grand pour que les deux chiens puissent le partager, il est judicieux de prévoir un lit différent pour votre nouveau chien. 

  • Introduisez lentement les jouets

Introduisez lentement les jouets dans la maison après la première introduction, plutôt que de sortir tout de suite tout le coffre à jouets. Surveillez toujours vos chiens lorsqu’ils essaient un nouveau jouet.

Recherchez des interactions ludiques sans signes de protection, comme le fait de se tenir au-dessus du jouet ou de grogner sur l’autre chien s’il s’en approche trop.

Séparez les chiens lorsque vous vous absentez

Le temps passé seul est un aspect important du processus d’éducation de la connaissance de soi. Que vous quittiez la maison pour la journée ou que vous preniez simplement une douche, séparez toujours vos chiens lorsque vous ne pouvez pas les surveiller. Cela permet évidemment d’assurer leur sécurité, mais aussi de leur offrir des moments de repos séparés les uns des autres.

À long terme, il est toujours sage de les surveiller ensemble et de les séparer lorsque personne n’est à la maison. Ainsi, tout le monde sera en sécurité et les interactions seront plus positives.

  • Créez des temps de jeu

De nombreux chiens ne comprennent pas quand il faut dire « quand », surtout s’ils s’amusent ensemble.

Mais ce jeu ininterrompu peut déboucher sur un comportement inapproprié lorsque les chiens sont trop fatigués. Accorder une pause à vos chiens leur permet de se détendre et de se regrouper.

Créez des espaces pour chaque chien afin qu’ils puissent être séparés, soit dans des pièces différentes, soit derrière une barrière pour chiens. Les chiens ont besoin d’une pause de leurs compagnons, tout comme nous tous.

  • Soyez patient

Il peut s’écouler des mois avant que votre nouveau chien et le chien résident ne se sentent vraiment à l’aise l’un avec l’autre, alors soyez patient avec eux pendant qu’ils s’habituent à la fratrie.

Reconnaissez toujours les interactions positives entre vos chiens et appréciez de voir fleurir une amitié qui durera toute la vie.

Un dresseur peut vous guider à adopter les bonnes pratiques !

Vous allez aimer aussi...

education

Education du chien

Chiot, jeune chien, chien adulte, les bases ou encore des ordres spécifiques, on vous dis tout sur le dressage de votre compagnon !
nourriture

Nourriture du chien

Pilier de l'équilibre de la vie du chien, découvrez l'ensemble des informations concernant l'alimentation de votre chien !
sante

Santé du chien

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la santé de votre animal de compagnie : vétérinaires, premiers secours...