10 choses folles que font les chiens et leurs significations

Chaque propriétaire de chien a déjà vu son quadrupède faire quelque chose qu’il qualifierait certainement d’inhabituel. Nous allons éclaircir ce qui se cache vraiment derrière les choses bizarres que votre chien fait tous les jours. 

Nos chiens nous surprennent chaque jour, souvent avec certains comportements que nous trouvons étranges, inhabituels, voire choquants. Nous allons vous montrer ce qui se cache derrière le comportement bizarre de votre chien.

1. Votre chien s'excite rapidement

Tout le monde le sait: tout d’un coup, son propre chien est très excité, il court partout et semble complètement excité sans raison apparente. Ce comportement est souvent appelé « zoomies . » De cette façon, votre chien montre tout simplement à quel point il est heureux! Souvent, un chien se comporte comme ça à certains moments précis, par exemple après l’entraînement, un bon bain ou après avoir été nourri. Les chiens ressentent alors une certaine excitation et joie de vivre qu’ils vivent dans des zoomies.

2. Votre chien mange des excréments

Même s’il peut être répugnant pour nous, humains, quand le chien mange ses propres restes ou les excréments de ses congénères, ce comportement n’est pas si rare. La « coprophagie » est souvent justifiée par le fait que les chiens compensent une carence en nutriments, mais cette théorie est controversée. Nick Jones, spécialiste du comportement canin, pense plutôt que manger des excréments est une habitude apprise contre laquelle on peut s’entraîner avec un entraînement ciblé.

3. Votre chien mange du vomi

Les chiens vomissent beaucoup plus facilement que nous, mais vomir régulièrement n’est pas bon pour eux non plus! Si vous remarquez que votre chien étrangle sa nourriture plus souvent, vous devez absolument consulter un vétérinaire. Cependant, manger de la nourriture étouffée n’est pas un comportement inhabituel pour votre chien. Certains chiots savent être nourris par leur mère avec de la nourriture déjà digérée.

4. Votre chien simmule un acte sexuel

Pour beaucoup, il est gênant de voir son chien monter des objets inanimés – mais cela n’est pas inhabituel pour le quadrupède. Il est possible que votre chien, qui est peut-être à l’âge de la puberté, suive ses pulsions sexuelles, mais il y a aussi une autre possibilité: votre chien a peut-être simplement appris à lui accorder de l’attention en agissant ainsi, par exemple, en lui adressant des avertissements. Votre chien veut alors simplement attirer votre attention en montant.

5. Votre chien renifle le derrière des autres chiens

Un rituel quotidien de chien qui semble très étrange pour nous les humains: pour se saluer, les chiens se reniflent mutuellement par derrière – à condition que les deux participants soient d’accord. Par l’odeur, le chien reçoit beaucoup d’informations utiles sur son congénère. Nous aussi, les humains, nous voyons par exemple des chiens renifler instinctivement notre pas pour nous saluer.

6. Votre chien frotte son derrière sur le sol

Il peut sembler grincheux, mais ce n’est pas drôle si votre chien glisse sur le sol avec son derrière. Si votre chien montre ce comportement, il a certainement un problème dans la partie du corps appropriée. Allez voir un vétérinaire, il saura ce qui s’est passé. Par exemple, il peut y avoir une constipation anale – très désagréable pour votre chien.

7. Votre chien creuse la terre

Les chiens creusent ou creusent dans le sol pour différentes raisons. D’un côté, il est possible que votre chien creuse dans le sol après avoir fait son affaire. Ce n’est pas pour autant qu’il s’en débarrasse – son but est plutôt de répandre l’odeur de ses legs. Le chien suit un comportement instinctif pour marquer son territoire.

D’un autre côté, les chiens creusent aussi pour s’ennuyer ou pour se rafraîchir. Quand il fait chaud dehors, beaucoup de chiens aiment creuser un trou frais dans le sol. Cependant, le boudinage peut aussi être le signe que votre chien s’ennuie.

Refroidissement pour les chaudes journées d’été : Il n’y a pas que la fraîcheur de la terre qui peut guérir les journées chaudes. Assurez-vous également que votre chien absorbe suffisamment d’eau pendant la chaleur estivale. Ces donneurs d’eau encouragent les chiens à boire plus.

8. Votre chien court après sa queue

C’est drôle de regarder son chien courir après sa queue. Cependant, si votre chien fait cela très souvent, c’est un signal d’avertissement clair : votre chien s’ennuie ! Assurez-vous que vous chargez votre chien physiquement, mais aussi mentalement.

9. Votre chien (mâle) s'accroupi pour uriner

Beaucoup de propriétaires de chiens supposent que chaque mâle lève sa patte lorsqu’il urine – et inversement, chaque femelle s’assied. Cependant, le chercheur en comportement canin Nick Jones rapporte que tout à fait les deux sexes peuvent également montrer les deux comportements. Selon Jones, la maturité sexuelle du chien peut influencer sa position pendant qu’il urine.

10. Votre chien cligne des yeux

Si votre chien vous cligne des yeux, cela n’a rien à voir avec l’expression de sentiments. La plupart du temps, les chiens essaient d’extraire quelque chose de leurs yeux ou d’affiner leur vue. Assurez-vous que votre chien n’a pas de corps étranger dans l’œil.

Vous allez aimer aussi...

Education du chien

Chiot, jeune chien, chien adulte, les bases ou encore des ordres spécifiques, on vous dis tout sur le dressage de votre compagnon !

Comportement du chien

Eduquer son chien commence par comprendre son comportement afin d'échanger avec lui !
sante-du-chien

Santé du chien

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la santé de votre animal de compagnie : vétérinaires, premiers secours...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *