Comment apprendre "assis" à son chien ?
Vous vous demandez pourquoi vous voulez que votre chien s’assoie sur commande ? Pour votre chien, s’asseoir et rester, c’est comme le 1×1. Mon chien est bon, vous pensez probablement qu’il n’a pas besoin de formation. Apprendre les ordres n’est pas une question d’obéissance obstinée, mais de communication et de confiance.
Pourquoi l'apprentissage de la position assise est-il si important ?
Avez-vous déjà remarqué que votre chien vous regarde lorsqu’il n’est pas sûr de lui ? Votre toutou compte sur vous. Il y a des situations qui le déstabilisent. Par exemple, la rencontre d’autres chiens lors d’une promenade ou d’une visite chez vous.
Que voulez-vous qu’il fasse maintenant ? Qu’il attaque et se défende ou non ? En lui donnant le siège de commandement, votre chéri sait que vous avez tout sous contrôle. Un message important pour lui. Dans les deux situations, il peut se détendre et vous laisser prendre les commandes.
L’entraînement a un deuxième effet positif. Votre chien a besoin non seulement de promenades, mais aussi de défis mentaux. Le dressage permet à votre chien d’utiliser son esprit et de faire l’expérience de la récompense et de la confirmation positive.
La bonne mesure est importante. Mieux vaut s’entraîner en unités plus courtes qu’en un seul morceau. Les pauses prolongées lui donnent l’occasion de traiter ce qu’il a appris et de se reposer. La durée spécifique de l’entraînement dépend fortement de la race et de l’âge de votre chien. Il est préférable de se renseigner auprès de l’école canine ou d’entraîneurs privés.
“Assis” est un ordre simple pour commencer le dressage des chiens. Placer et rester est l’étape suivante. Mais nous n’en sommes pas encore là. Apprenons ensemble à votre chien à s’asseoir.
Apprendre “assis” à son chien en 4 étapes
1) L'outil indispensable : la friandise
L’entraînement est censé être amusant. Et quoi de plus amusant que de recevoir une friandise de votre part ? Si vous voulez que votre chien apprécie l’entraînement, faites-lui goûter. Connaissez-vous déjà son encas préféré ? Si ce n’est pas le cas, découvrez-le. Cela en vaut la peine ! La meilleure incitation produit le meilleur résultat.
2) Pas de distraction
Créez un environnement sans distraction pour votre entraînement. C’est particulièrement important lorsque vous commencez à vous entraîner. Votre chien n’a peut-être pas encore la « chair » et peut facilement être distrait. Donnez à votre chéri la possibilité de se concentrer pleinement sur vous et sur l’entraînement. Pendant l’exercice, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en vous entraînant dans un environnement attrayant.
3) Mouvement de la friandise
Placez les friandises devant la gueule de votre chien. Soulevez-la un peu et déplacez-la lentement au-dessus de sa tête vers l’arrière. Votre toutou suivra la friandise d’un signe de tête. Cela ne sera pas possible à un moment donné. Il doit modifier sa posture pour suivre la récompense. Lentement, il va baisser ses fesses. Il est sur la bonne voie. Récompensez-le avec les friandises. Répétez cet exercice jusqu’à ce qu’il s’assoie tout seul. L’accent est mis sur l’évidence. N’essayez pas de le pousser vers le bas avec votre main sur le dos. Votre chien n’apprendra un certain comportement que s’il le fait lui-même et s’il est récompensé pour cela.
4) Et maintenant, sur commande
Après quelques entraînements, ajoutez l’ordre oral « assis ». C’est ainsi que votre compagnon apprend à lier le mot au mouvement. Nous vous recommandons également d’utiliser un signal manuel pour le siège, par exemple en levant l’index. De nombreux chiens deviennent malentendants ou sourds en vieillissant. Pour que votre chien comprenne ce que vous attendez de lui même à un âge avancé, il vaut la peine d’étudier un mouvement de main adapté. N’oubliez pas de dissoudre le siège par un autre ordre, par exemple “Ok”.
Éduquer et récompenser de la bonne manière
Récompensez les petits progrès avec des friandises. Si votre chien s’assied correctement pour la première fois, augmentez la récompense. Des caresses intenses, une autre friandise et un « bravo » lui montrent qu’il vient de faire quelque chose de vraiment bien. Faites attention au moment où vous récompensez. Un comportement doit toujours être récompensé immédiatement. Si votre chien se remet debout, vous le récompensez avec une friandise. Et ce n’est pas ce que nous voulons obtenir.
Répétez, répétez, répétez
Après le premier jour de formation, il est temps de rester à l’écoute. Votre chien vient d’apprendre un ordre. Sans répétition constante, il l’oubliera à nouveau au bout de quelques jours. Faites attention aux répétitions quotidiennes, surtout au début d’un nouvel ordre.
L’ordre “assis” est souvent l’introduction au dressage des chiens et fait partie des 1×1 pour votre chien. “Assis” est facile à apprendre à son chien et apporte une expérience de réussite rapide. Cela vous motivera tous les deux à poursuivre la formation.
L’apprentissage est très important pour le développement mental et le comportement de votre chien. Votre chien apprend que c’est vous qui commandez et qu’il peut compter sur vous. Cela lui donne de la sécurité et conduit à une relation équilibrée avec votre chien.
Un dresseur peut vous guider à adopter les bonnes pratiques !