Friandise pour chien : guide complet
Les chiens sont toujours à l’affût de friandises. Ils adorent grignoter des friandises, et ils les méritent aussi pour leur bon comportement, comme écouter vos ordres, se faire couper les griffes et nettoyer les oreilles sans faire d’histoires. Les friandises naturelles pour chiens présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment le nettoyage du tartre ou de la plaque dentaire, la gestion du poids et la santé intestinale.
- Guide des friandises pour chiens
- Pourquoi donner des friandises à votre animal ?
- Quels sont les types de friandises pour chiens ?
- Que faut-il garder à l’esprit lors du choix des friandises pour chiens ?
- Éléments à vérifier sur l’étiquette de l’emballage des friandises pour chiens
- Les ingrédients des friandises pour chiens que vous devez éviter
- Les différents types de friandises pour chiens
Guide des friandises pour chiens
Les friandises ne doivent représenter que 10 % des calories quotidiennes de votre chien. Dès lors, pourquoi ne pas s’attacher à lui donner la bonne friandise ? Vous devez également garder à l’esprit que les friandises ne doivent jamais remplacer un repas complet de votre animal. Une trop grande quantité de friandises, en particulier celles qui ne sont pas saines, peut entraîner l’obésité, qui conduit à d’autres problèmes de santé. Par conséquent, choisissez les meilleures friandises pour chiens afin de vous assurer qu’elles n’ont pas d’impact négatif sur la santé de votre toutou et nourrissez-le avec modération.
De nombreuses friandises pour chiens sont disponibles sur le marché, mais toutes ne sont pas forcément de première qualité. Il est donc important pour les parents d’animaux de compagnie d’adopter une approche proactive et de préserver la santé de leur chien en ayant des connaissances détaillées sur les bonnes friandises pour chiens disponibles, la quantité à donner régulièrement et le stockage adéquat.
Pourquoi donner des friandises à votre animal ?
Les bonnes friandises pour chiens ne sont pas seulement un moyen de montrer un peu plus d’amour à votre petit chien, elles ont bien d’autres fonctions. Voici les avantages de donner des friandises à vos animaux de compagnie.
L’éducation du chien
Les friandises pour animaux sont le plus souvent utilisées comme récompenses pour le dressage par les parents d’animaux. L’éducation de votre toutou fait appel à différents types de méthodes, de techniques et de philosophies. Le renforcement positif est la meilleure méthode de dressage, et les friandises rendent la séance beaucoup plus agréable pour votre compagnon à fourrure.
En utilisant les friandises comme moyen d’enseigner les ordres et de récompenser les bons comportements, vous ferez en sorte que votre chien s’y intéresse activement.
Prévenir les comportements destructeurs
Il y a sûrement eu des moments où vous avez vu le coussin déchiqueté en morceaux ou votre drap préféré déchiré de façon irrémédiable. De plus, lorsque votre chien vous regarde avec des yeux de chiot, le gronder n’est plus une option. Les friandises peuvent être un sauveur à cet égard, car elles peuvent occuper votre chien lorsqu’il s’ennuie.
Les aboiements excessifs, le mâchonnement d’objets ménagers et l’automutilation sont des symptômes de l’ennui, surtout s’il est seul à la maison. Donnez-lui une friandise et soyez assuré que votre maison n’est pas détruite pendant que vous accomplissez vos tâches.
Un coup de pouce nutritionnel
Une raison moins connue de donner des friandises, mais des friandises saines pour chiens, est qu’elles peuvent fournir le coup de pouce nutritionnel dont votre toutou a besoin. Si votre chien est en sous-poids, très énergique ou en convalescence, les friandises peuvent l’aider à maintenir sa masse musculaire et son niveau d’activité.
Dans le cas des chiots, leur offrir des friandises nutritives peut les aider à faire face à une poussée de croissance pendant la période de transition.
Signe d'affection
Une friandise ne doit pas nécessairement être donnée à chaque fois, mais seulement dans le cadre de l’entraînement ou lorsque votre toutou exécute un ordre. Elle peut aussi être un moyen de montrer à quel point vous l’aimez et l’appréciez pour faire partie de votre vie. Qu’il s’agisse d’une occasion spéciale ou d’une anniversaire, les toutous méritent aussi un cadeau, tout comme les autres membres de leur famille. Offrir des friandises naturelles pour chiens en guise de cadeau d’anniversaire ou de Noël ne les rend pas seulement heureux, mais ils apprécient et aiment d’autant plus leurs parents.
Quels sont les types de friandises pour chiens ?
Les produits à mâcher naturels
Les chiens, de par leur naissance, ont toujours l’instinct de mâcher. Les friandises à mâcher naturelles sont toujours recommandées car elles ne contiennent aucun supplément artificiel et s’avèrent donc saines. Les friandises à mâcher, comme les friandises au fromage, peuvent également constituer une excellente source de calcium qui répondra aux besoins diététiques de votre chien.
Les friandises à mâcher sont également recommandées pour garder votre chien mentalement stimulé, contrôler son anxiété et satisfaire ses besoins instinctifs. Dans le cas des chiots qui font leurs dents et des chiens actifs, les produits à mâcher peuvent apporter paix et tranquillité, à la fois pour vous et pour votre chien.
La dureté des produits à mâcher naturels pour chiens peut varier. Veillez donc à choisir des produits à mâcher adaptés à votre compagnon, en fonction de ses habitudes, de ses besoins et de sa taille. Par exemple, un produit à mâcher de petite taille peut ne pas convenir à un chien de grande race ou à un chiot qui a tendance à engloutir la nourriture. D’autre part, si les friandises à mâcher sont trop dures, elles peuvent provoquer des échardes, des lésions dentaires ou d’autres problèmes dentaires.
Les friandises molles
Les friandises molles sont idéales pour les jeunes chiots dont les dents et les gencives ne sont pas encore complètement développées et pour les chiens âgés dont la santé dentaire est affaiblie et qui sont incapables de mâcher des produits durs. Elles sont également bénéfiques pour les chiens ayant des problèmes dentaires ou des palais sensibles.
Les friandises molles ont tendance à toujours avoir une odeur et une saveur fortes, ainsi qu’une texture fine pour maintenir l’intérêt des chiens pour ces friandises. Choisissez toujours des friandises souples riches en protéines et pauvres en graisses pour que votre chien, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien âgé, bénéficie d’une alimentation optimale tout en contrôlant son poids.
Friandises lyophilisées
La lyophilisation est un procédé qui consiste à retirer l’humidité de l’ingrédient. Tous les nutriments sont préservés au cours de ce processus, qui n’implique ni cuisson ni application de chaleur.
Les friandises lyophilisées pour chiens sont une alternative plus saine et de plus en plus populaire. Ces friandises sont généralement composées d’un seul ingrédient et ont une faible teneur en calories et un contenu nutritionnel élevé. C’est la raison pour laquelle ces friandises constituent un choix idéal pour l’éducation. Comme les chiens doivent recevoir des friandises à intervalles réguliers pendant leurs séances d’entraînement lorsqu’ils exécutent chaque commande, quoi de mieux que de donner des friandises qui seraient saines et ne feraient pas grossir !
Biscuits pour chiens
Les biscuits pour chiens sont une friandise classique pour chiens et probablement le plus ancien type de friandise pour chiens. Les cookies ou les biscuits fonctionnent bien comme récompenses de routine. Lorsque vous optez pour des biscuits, choisissez toujours ceux qui contiennent le moins d’ingrédients, un faible indice glycémique et des glucides riches en nutriments, comme l’avoine ou les légumineuses, plutôt que des pommes de terre ou du blé.
Que faut-il garder à l'esprit lors du choix des friandises pour chiens ?
Lorsqu’il s’agit de friandises pour chiens, il ne s’agit pas seulement du goût, mais de nombreux autres aspects à prendre en compte avant de faire le choix final. Les friandises pour chiens doivent enrichir l’expérience de votre chien et lui rendre la vie plus saine et plus agréable. Les éléments à garder à l’esprit sont les suivants :
1. L'âge
Les friandises saines pour chiens ont une valeur nutritive et l’âge de votre chien est donc un facteur important à prendre en considération lors du choix des friandises. En outre, les friandises existent sous différentes formes, tailles et duretés, et vous devez choisir celles qui correspondent à l’âge de votre chien. Par exemple, une friandise saine pour grands chiens peut sembler être une bonne option pour un dogue allemand ou un dogue anglais, mais ce n’est pas le bon choix pour un caniche ou un teckel.
2. Antécédents médicaux
Si votre toutou a des antécédents médicaux, n’oubliez pas de vous rendre chez le vétérinaire pour connaître le régime alimentaire qui lui convient. Comme les humains, les chiens peuvent aussi avoir des restrictions alimentaires en fonction de leur santé et avoir une réaction à certains ingrédients auxquels leur organisme n’est pas habitué. La consultation d’un expert vous donnera une idée de ce qu’il faut donner et ne pas donner à votre chien et, en conséquence, vous pourrez opter pour des friandises saines pour chiens de première qualité.
3. Ingrédients
C’est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de friandises pour chiens. Les friandises ont un impact considérable sur le régime alimentaire de votre chien. Choisissez des friandises naturelles. De plus, les friandises qui contiennent un minimum d’ingrédients sont une meilleure option, car elles ne contiennent pas d’agents de remplissage supplémentaires ou inutiles.
Les friandises saines pour chiens qui sont une source de protéines sont recommandées, et celles qui sont chargées de graisse et de sucre doivent être évitées. Une autre chose importante à noter est de savoir si la friandise contient un ingrédient dérivé, comme le sous-produit du poulet. Il n’est pas sain que votre animal en consomme régulièrement, tout comme il n’est pas bon pour vous.
4. La texture de la friandise
Les friandises un peu dures et fermes aideront votre chien à réduire la plaque et le tartre et à préserver sa santé bucco-dentaire. Les friandises qui ne durent pas feront en sorte que votre chien passe plus de temps à les ronger, ce qui entraînera le grattage des dents. Elle le gardera également occupé plus longtemps pour que vous puissiez terminer vos tâches. Cependant, si vous avez un chien âgé, offrez-lui des friandises plus douces, qui seront faciles à manger pour ses dents vieillissantes.
Éléments à vérifier sur l'étiquette de l'emballage des friandises pour chiens
1. Source des ingrédients
Vous pouvez rencontrer de nombreuses marques de friandises pour chiens qui mentionnent « naturel », mais la source des ingrédients n’est pas mentionnée. Pourtant, il est toujours bon de connaître la source des ingrédients des friandises que vous donnez à votre chien.
Si l’information n’est pas disponible sur l’étiquette, vous pouvez consulter leur site Internet respectif pour en savoir plus.
2. Quantité d'ingrédients
Le nombre d’ingrédients entrant dans la composition d’une friandise pour chiens n’a pas d’importance s’ils sont tous de haute qualité et apportent des bienfaits pour la santé. Cependant, la plupart des friandises commerciales disponibles aujourd’hui contiennent beaucoup de charges indésirables, de colorants synthétiques, de conservateurs et d’arômes artificiels qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de votre chien. Par conséquent, moins il y a d’ingrédients, meilleure est la qualité de la friandise. En outre, pour les chiens qui ont un estomac sensible ou qui sont sujets à des réactions allergiques, les friandises à ingrédient unique sont la meilleure option.
3. Qualité des ingrédients
Même si les ingrédients de la friandise que vous avez choisie sont naturels, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils conviennent à votre chien. Par exemple, des aliments comme le chocolat, les oignons, les raisins secs, etc. peuvent s’avérer toxiques pour eux et doivent être évités. Effectuez des recherches approfondies et sachez ce qui doit être donné à vos amis à fourrure avant de choisir une friandise pour chien.
Veillez également à vérifier la teneur en calories et en graisses sur l’étiquette avant de faire l’achat. Les friandises ne doivent pas être la cause de problèmes de santé pour vos chiens.
Les ingrédients des friandises pour chiens que vous devez éviter
De nombreuses friandises pour chiens contiennent certains conservateurs et produits chimiques qui peuvent être toxiques et avoir un effet négatif sur la santé de votre animal. Ces ingrédients sont généralement ajoutés pour prolonger la durée de conservation du produit ou réduire les coûts de fabrication. Ils n’ont peut-être pas d’impact immédiat mais peuvent provoquer des problèmes de santé chroniques à long terme.
Évitez les friandises pour chiens si vous constatez la présence de l’un des ingrédients suivants dans leur composition
1. Agents de conservation
Lorsque vous achetez des friandises pour animaux, vérifiez l’emballage et choisissez une marque qui ne contient pas de conservateurs. Si vous remarquez des ingrédients comme le sorbate de potassium, l’éthoxyquine, le BHA, le BHT ou le propionate de calcium, il est préférable d’éviter ces friandises.
2. Colorants artificiels
Savez-vous que votre chien ne se soucie pas du tout de la couleur des friandises qu’il croque ? Les friandises sont colorées artificiellement afin de plaire aux parents d’animaux. Évitez donc d’acheter des friandises avec des colorants artificiels, car ils sont inutiles et peuvent même s’avérer nocifs.
3. Les humectants chimiques
Des humectants tels que le propylène glycol sont parfois utilisés dans les friandises pour chiens afin d’éviter qu’elles ne sèchent et restent moelleuses et humides. Ils sont également utilisés pour empêcher la décoloration des friandises à base de viande. Cet ingrédient peut fortement perturber le système digestif et entraîner des lésions intestinales ainsi qu’un blocage. Il existe d’autres humectants d’origine alimentaire et naturelle qui ne sont pas nocifs pour les animaux de compagnie, alors vérifiez bien l’étiquette de l’emballage avant d’acheter.
4. Édulcorants chimiques de synthèse
Les édulcorants chimiques comme le sorbitol sont ajoutés aux friandises pour chiens pour en améliorer le goût. Cependant, ils peuvent causer une pléthore de problèmes de santé comme l’obésité, les caries dentaires, la nervosité et les allergies. Le sorbitol est également connu pour être à l’origine d’arthrite et de problèmes digestifs tels que crampes d’estomac, diarrhée, vomissements et selles sanglantes. Un autre inconvénient est que les édulcorants chimiques rendent les friandises si sucrées que votre animal peut y prendre goût et en manger trop tout en rejetant les options alimentaires moins sucrées et plus saines.
Les différents types de friandises pour chiens
Friandises molles
Les friandises molles et à mâcher existent sous différentes formes, saveurs et tailles. Elles constituent une excellente méthode pour apprendre de nouveaux tours à votre animal. Lors du dressage, veillez à utiliser des récompenses de petites tailles. Si votre chien consomme rapidement les friandises, vous pouvez être sûr qu’il aime autant être félicité que la friandise. Choisissez des marques de friandises pour animaux de compagnie qui sont connues pour leur bonne qualité.
Friandises croquantes
Ces friandises, communément appelées biscuits pour chiens, barres et croquettes, sont disponibles en différentes tailles, formes et saveurs. Assurez-vous que la taille est adaptée à celle du chien. Choisissez une marque qui produit des récompenses croquantes de haute qualité, car il s’agit d’une bonne forme de friandise pour votre animal.
Mâchoires et friandises dentaires
Contrairement à la croyance populaire, les friandises dentaires ne sont pas fabriquées à partir d’os d’animaux. De l’amidon de maïs et d’autres composants facilement digestibles sont utilisés pour les fabriquer. Ces friandises doivent être mâchées correctement, et certains experts affirment qu’elles contribuent à la santé bucco-dentaire. Les friandises dentaires et les produits à mâcher sont créés pour aider à améliorer l’hygiène dentaire de votre chien.
Ces friandises (sticks, bâtonnets) sont meilleures que les os, mais si votre chien les engloutit, elles peuvent provoquer un blocage gastro-intestinal. Des fractures dentaires peuvent survenir si la friandise est trop dure à mâcher pour le chien. Par conséquent, veillez à choisir une récompense de taille et de texture appropriées. Pour savoir si la friandise est trop dure pour votre animal, vous pouvez frapper la friandise sur votre genou. Si votre genou vous fait mal, la friandise est probablement trop dure pour les dents de votre chien. Veillez à garder un œil sur votre chien pendant qu’il mâche.
Friandises à la viande séchée
Les friandises à base de viande séchée créées exclusivement pour les chiens sont disponibles dans une large gamme de saveurs (poulet, bœuf, cerf, porc, agneau…). Généralement, un seul composant (volaille, viande ou poisson) est utilisé dans les sticks pour chiens de haute qualité, qui est exempt d’additifs, d’agents de remplissage et de conservateurs. Ces produits sont spécialement conçus pour les chiens. Ils se présentent sous diverses formes, notamment du poisson, du foie, de la volaille et des viandes. De nombreux propriétaires de chiens trouvent que l’utilisation de ce type de friandise lors de l’éducation de leur chien est très efficace. Choisissez une gâterie de haute qualité provenant d’une marque réputée.
Friandises sans céréales
Les régimes sans céréales sont un choix populaire parmi les propriétaires de chiens. Les friandises et les aliments pour chiens sans céréales sont d’excellents choix pour votre chien car ils sont souvent produits avec des ingrédients de haute qualité et peuvent être plus faciles à digérer en raison de l’absence de fibres.
Friandises à base de nourriture humaine
Vous pouvez donner à votre chien de la nourriture humaine. Les craquelins, les biscuits, le fromage, les hot-dogs et autres aliments ne doivent pas être donnés. Les pommes, le poulet, le porc, les carottes et la viande maigre sont tous de bonnes options. Les aliments contenant des sauces ou des assaisonnements ne doivent pas lui être servis. Les oignons, l’ail, les raisins et les raisins secs ne doivent pas être donnés à votre chien car ils sont toxiques pour lui. Consultez votre vétérinaire pour savoir quels aliments peuvent être consommés sans danger par votre animal.
Friandises de régime spécial
Comme certains chiens ont des besoins alimentaires particuliers, ces friandises diététiques spéciales comprennent une variété de suppléments qui peuvent aider les chiens souffrant de diverses affections. Ils sont destinés à contribuer au traitement de problèmes de santé tels que la mobilité et la perte de poids, ainsi qu’à améliorer leur peau. Ces friandises pour chiens sont également disponibles en version hypocalorique, pauvre en graisses, riche en protéines et autres variantes.
Un dresseur peut vous guider à adopter les bonnes pratiques !