Comment éduquer un chiot à la propreté ?
Apprendre à éduquer les chiots à la propreté au bon moment et au bon endroit est l’une des premières mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour une vie commune longue et heureuse. La salissure de la maison est l’une des principales raisons pour lesquelles les chiens perdent leur foyer ou finissent dans des refuges. Peu de gens sont prêts à supporter un chien qui détruit les tapis et les revêtements de sol, ou qui laisse une odeur nauséabonde que vous devez nettoyer après une dure journée de travail.
C’est pourquoi il est si important de faire des recherches à l’avance sur la façon d’éduquer un chien à la maison, de décider ce qui convient le mieux à votre situation et d’établir un plan.
Il existe des méthodes éprouvées pour éduquer votre chiot. Ces méthodes sont les suivantes :
- Le dressage en cage ;
- L’apprentissage du papier ;
- L’apprentissage de la propreté en intérieur ;
- Des promenades fréquentes à l’extérieur sont également utiles.
Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, mais elles peuvent toutes réussir si vous suivez quelques conseils de base, notamment :
- Contrôler l’alimentation de votre chien ;
- Maintenir un horaire cohérent, qu’il s’agisse des sorties, de l’alimentation ou de l’exercice ;
- Faire régulièrement de l’exercice, ce qui favorise la motilité ;
- Renforcer le comportement de votre chiot lorsqu’il » sort » ;
- Avoir le bon matériel d’apprentissage de la propreté.
Explorons certains de ces concepts en profondeur.
- La cage est un outil de premier ordre pour l’apprentissage de la propreté
- Les serviettes pour chiots et l’apprentissage
- Créez un programme d’apprentissage de la propreté pour votre chiot
- Observation et surveillance
- Contrôlez le régime alimentaire
- Félicitez
- Problèmes d’apprentissage de la propreté
- Combien de temps prend l’apprentissage de la propreté d’un chiot ?
La cage est un outil de premier ordre pour l'apprentissage de la propreté
De nombreuses personnes qui ne connaissent pas les chiens sont dégoûtées à l’idée d’enfermer leur chiot dans une cage, mais la réticence à utiliser cet outil disparaît généralement après quelques jours de vie avec un nouvel animal. Les caisses pour chiens facilitent la vie. C’est une bonne idée d’habituer votre chien à en avoir une pour de nombreuses raisons, comme les visites chez le vétérinaire, les voyages, la convalescence et la sécurité.
Les chiens sont des animaux de dénuement et chercheront une petite grotte canine pour leur sécurité, que vous leur en fournissiez une ou non. Il est donc relativement facile d’apprendre à votre chien à aimer sa cage.
Le principe de l’utilisation d’une cage pour l’apprentissage de la propreté est que les chiens sont des créatures très propres et qu’ils n’aiment pas plus que vous un tapis trempé d’urine dans leur espace de vie. Il est important que la cage soit de la bonne taille, juste assez grande pour que le chien puisse se coucher, se lever et se retourner. Si elle est trop grande, le chien aura l’impression qu’il peut utiliser un coin pour faire ses besoins et s’installer tranquillement loin du désordre. De nombreuses caisses sont équipées de cloisons, ce qui vous permet d’en ajuster la taille à mesure que votre chiot grandit.
Lorsqu’il ressent une envie pressante, le chiot vous le fait généralement savoir en gémissant et en se grattant. C’est le signal qu’il doit partir et qu’il veut sortir de sa petite tanière. Maintenant ! N’attendez pas, car si vous laissez votre chiot perdre le contrôle de sa cage, il comprendra qu’il n’y a pas de mal à mettre le bazar dans son espace vital. Il n’hésitera pas non plus à laisser des petits paquets là où vous vivez.
Les serviettes pour chiots et l'apprentissage
L’utilisation de serviettes pour chiots et le dressage au papier peuvent être délicats, car vous renforcez deux options différentes pour le chiot. Dans l’idéal, les chiots devraient apprendre à se retenir à l’intérieur et à ne faire leurs besoins qu’à des endroits précis à l’extérieur. Mais dans certains cas, il faut faire preuve d’un peu de créativité, par exemple pour une personne dont le travail ne lui permet pas de rentrer chez elle plusieurs fois par jour, ou pour un petit chien qui vit dans un endroit où les hivers sont rudes. Les serviettes hygiéniques pour chiots donnent au chien la possibilité de faire ses besoins dans un endroit approuvé de la maison. Il existe également des toilettes d’intérieur high-tech qui conviennent même aux chiens mâles. Une fois que le chien a atteint sa maturité, le propriétaire peut alors faire en sorte qu’il fasse ses besoins à l’extérieur en permanence.
Créez un programme d'apprentissage de la propreté pour votre chiot
Il s’agit d’un élément essentiel à la réussite de l’apprentissage de la propreté. Les chiots ont des vessies minuscules et l’eau les traverse. Il en va de même pour les matières solides. Vous devez vous assurer que vous donnez à votre chiot toutes les chances de faire ce qu’il faut.
Un bon guide indique que les chiens peuvent contrôler leur vessie pendant le nombre d’heures correspondant à leur âge en mois, jusqu’à environ neuf mois à un an. (N’oubliez pas, cependant, que 10 à 12 heures, c’est une longue période de rétention pour n’importe qui !) Un chiot de 6 mois peut raisonnablement se retenir pendant environ 6 heures. N’oubliez jamais que chaque chiot est unique et que le moment sera différent pour chacun.
Surveillez les événements quotidiens et les habitudes de votre chiot lorsque vous établissez un calendrier. Avec les très jeunes chiots, vous devez vous attendre à ce qu’ils sortent :
- Le matin, à la première heure
- Le soir, à la dernière heure
- Après avoir joué à l’intérieur
- Après avoir passé du temps dans une cage
- Au réveil après une sieste
- Après avoir mâché un jouet ou un os
- Après avoir mangé
- Après avoir bu
Cela peut vous amener à courir vers le bac à sable, le jardin ou la rue une douzaine de fois ou plus en 24 heures. Si vous travaillez, arrangez-vous (en amenant votre chien au bureau ou en engageant un promeneur de chiens) pour respecter cet horaire. Plus vite vous ferez passer l’idée qu’il y a un endroit approuvé pour faire ses besoins et que certains endroits sont interdits, plus vite vous pourrez mettre ce chapitre désordonné derrière vous.
Observation et surveillance
Vous devez observer attentivement votre chiot pour repérer les signaux et les rythmes individuels. Certains chiots sont capables de se retenir plus longtemps que d’autres. Certains devront sortir chaque fois qu’ils jouent ou sont excités. D’autres s’arrêteront au milieu d’une séance de jeu, feront pipi et continueront à jouer. Comme pour les bébés humains, les habitudes de propreté des chiens sont très particulières.
Contrôlez le régime alimentaire
Les chiots ont un système digestif immature, ils ne peuvent donc pas vraiment gérer une grande quantité de nourriture. C’est pourquoi il est recommandé de répartir le programme d’alimentation du chiot en trois petits repas. Il faut également tenir compte de la nourriture elle-même, qui doit être de la meilleure qualité possible. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il convient à votre chiot.
L’examen des selles d’un chien est le meilleur moyen pour un propriétaire de savoir s’il est temps de changer de régime alimentaire. Si votre chiot produit régulièrement des selles volumineuses, molles et malodorantes, il est peut-être temps de demander à votre vétérinaire de lui donner une nouvelle alimentation. Une suralimentation peut également provoquer un cas de diarrhée, ce qui ne fera que rendre la tâche d’apprentissage de la propreté encore plus difficile.
Félicitez
Gronder un chiot qui a souillé votre tapis, surtout après coup, ne servira à rien, si ce n’est à lui faire croire que vous êtes cinglé. De même, certaines anciennes méthodes de punition, comme frotter le nez d’un chien dans ses excréments, sont si bizarres qu’il est difficile d’imaginer comment elles ont vu le jour et si elles ont jamais fonctionné pour quelqu’un. En revanche, féliciter un chiot pour avoir fait ce qu’il fallait, c’est ce qu’il y a de mieux pour tout ce que vous ferez dans votre vie commune. Faites-lui croire qu’il est un petit Einstein canin chaque fois qu’il accomplit cet acte simple et naturel. Soyez expansif dans vos louanges – applaudissez, applaudissez, lancez des biscuits. Faites-lui savoir qu’aucun autre accomplissement, jamais – ni aller sur la lune, ni fendre l’atome, ni inventer le café – n’a été aussi important que ce pipi. Récompensez votre chiot avec l’une de ses friandises préférées. Veillez à ce qu’elles soient petites et faciles à digérer pour votre chiot.
Si votre chien a un accident, ne faites pas d’histoires, nettoyez simplement le désordre. Un nettoyant qui tue également les odeurs éliminera l’odeur pour que le chien ne l’utilise plus à l’avenir. Épongez le liquide sur la moquette avant de nettoyer le tapis.
Si vous surprenez le chien en train de s’accroupir pour uriner ou déféquer, prenez-le et allez immédiatement dehors. S’il fait le travail à l’extérieur, félicitez-le et donnez-lui de l’attention. N’oubliez pas qu’en matière d’apprentissage de la propreté, la prévention est la clé.
Problèmes d'apprentissage de la propreté
En suivant ces règles, vous obtiendrez généralement un chiot bien dressé à la maison. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévu.
Parfois, le fait de salir la maison est le signe d’un problème physique. Bien avant l’échéance de plusieurs mois, un chien qui semble impossible à éduquer à la propreté devrait subir un bon examen vétérinaire. Si votre vétérinaire estime que votre chien est en bonne santé, l’étape suivante consiste à trouver un dresseur ou un comportementaliste qui a de l’expérience dans ce domaine.
Voici quelques plaintes courantes que les dresseurs disent avoir rencontrées :
- « Mon chien de compagnie fait pipi dans toute la maison ! »
Cette plainte est fréquente chez les propriétaires de chiens. Certains dresseurs recommandent d’apprendre aux petits chiens à utiliser des endroits pour faire leurs besoins à l’intérieur, de la même manière qu’un chat utilise une litière. Outre les serviettes à pipi, il existe de véritables boîtes à pipi pour chiens destinées à être utilisées à l’intérieur. D’autres dresseurs affirment qu’avec de la constance, vous pouvez éduquer un petit chien à la maison. Cela peut simplement demander un peu plus de temps, d’attention et d’efforts.
- « Mon chien fait toujours pipi au même endroit où il a eu un accident »
C’est probablement parce que vous n’avez pas nettoyé efficacement le désordre et qu’il y a encore une odeur à cet endroit, ce qui indique qu’il s’agit d’un endroit idéal pour faire pipi. Dans la trousse d’équipement de votre nouveau chiot, assurez-vous d’avoir un grand nombre de nettoyants enzymatiques pour les taches d’animaux et suivez attentivement les instructions pour les utiliser.
- « Je lui ai laissé le champ libre dans l’appartement. Quand je suis rentré à la maison, il y avait du désordre »
Il s’agit d’une erreur courante chez les propriétaires de chiens. Ils voient des signes précoces montrant que le chien a compris et crient victoire trop tôt. Même lorsque le chiot fait systématiquement ce que vous voulez, respectez le programme pour vous assurer que les bonnes habitudes sont bien ancrées.
- « Il salit sa cage ! »
Les chiens qui proviennent d’animaleries, de refuges ou d’autres situations où ils ont été confinés pendant de longues périodes et n’ont eu d’autre choix que d’éliminer dans leur chenil vont souvent souiller leur cage. La meilleure approche consiste à revenir à la case départ en ce qui concerne l’apprentissage de la cage et de la maison. Voici les étapes à suivre :
- Évaluez dans quelle mesure votre chien peut contrôler sa vessie et ses intestins lorsqu’il n’est pas dans sa cage ;
- Contrôlez soigneusement son alimentation et son emploi du temps ;
- Donnez-lui des sorties fréquentes à l’extérieur, notamment après chaque repas, à la première heure du matin et à la dernière heure du soir ;
- Si vous travaillez, envisagez de faire appel à un promeneur de chiens ;
- Nettoyez tout pour qu’il n’y ait plus d’odeurs.
Combien de temps prend l'apprentissage de la propreté d'un chiot ?
Cela peut varier considérablement. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, comme l’âge, les antécédents d’apprentissage, vos méthodes et votre constance. Le développement d’un chiot de 8 semaines est très différent de celui d’un chiot de 5 mois. Certains chiots ont des manières parfaites après quelques jours seulement. D’autres peuvent prendre des mois, surtout si le chien n’a pas connu une situation idéale avant de venir chez vous. Mais avec de la patience et de la persévérance, la plupart des chiens peuvent apprendre.
Un dresseur peut vous guider à adopter les bonnes pratiques !