De combien de contacts un chien a-t-il besoin avec d’autres chiens ?

Les propriétaires de chiens discutent sans cesse de la fréquence à laquelle un chien a besoin de contact avec ses congénères. Les facteurs qui déterminent la façon dont votre chien apprend le comportement social et comment vous reconnaissez la différence entre le jeu et la dispute, lisez ici.

Combien de chiens faut-il pour être heureux ?

C’est la question que les propriétaires de chiens se posent sans cesse. Les opinions divergent fortement, en particulier chez les chiots et les jeunes chiens. Découvrez ici les facteurs qui déterminent le degré de contact dont votre chien a réellement besoin avec ses congénères et comment il apprend à se comporter socialement.

Combien de contacts sociaux faut-il pour un chien ?

Le nombre de fois qu’un chien a besoin d’être en contact avec ses congénères ne peut pas être déterminé de manière globale. De nombreux facteurs différents influencent cette situation. Il s’agit notamment:

  • Expériences antérieures du chien
  • Personnalité du chien
  • Génétique et race
  • Éducation du chien

L’âge peut également jouer un rôle: les chiens plus âgés s’intéressent souvent moins à leurs congénères que les jeunes chiens. Il est certain que beaucoup de chiens aiment entrer en contact avec d’autres quadrupèdes. Si votre chien préfère rester seul ou parmi les humains, c’est tout à fait normal.

Laissez votre chien décider

Les chiens s’aperçoivent bien avant qu’ils ne se rencontrent les uns les autres. Déjà à distance, vous pouvez sentir et observer. Ils montrent déjà par des signaux corporels s’ils veulent rencontrer l’autre à quatre pattes ou pas.

Les signes physiques sont cependant négligés par de nombreux propriétaires de chiens. Le chien doit alors souvent entrer involontairement en contact avec des congénères. Il en résulte des rencontres stressées ou tendues. Vous pouvez faire beaucoup pour que les rencontres entre chiens se déroulent paisiblement.

Ne forcez jamais un contact avec votre chien. Si vous remarquez qu’il est tendu et qu’il veut éviter un compagnon, faites-lui plaisir et changez de côté, par exemple.

Chiots et congénères

On dit souvent que les chiots ont besoin de beaucoup de contact avec d’autres chiens. Bien qu’un chiot doit toujours être en contact avec ses congénères, cela vaut aussi pour les jeunes chiens: forcer les contacts sociaux n’a pas de sens. Si le chien est tendu lors de la rencontre, cette tension affecte certainement son adversaire.

En cas d’escalade, les conséquences sont fatales: le chiot a eu une expérience négative avec d’autres chiens et sera moins ouvert à ses congénères.

C’est ainsi que le chien apprend à se comporter socialement.

Les chiens devraient avoir le temps d’apprendre à se connaître. Ils doivent eux aussi développer la confiance mutuelle. Soutenez votre chien lorsque vous rencontrez d’autres quadrupèdes. S’il trouve la rencontre agréable et s’il peut faire connaissance avec les autres à distance, sans émotion, cela aura un effet positif sur son comportement social.

Votre chien ne doit approcher les autres que calmement et lentement – de même que l’inverse. S’il connait un peu mieux un de ses compagnons, des passages de gaz communs peuvent faire du bien. Ainsi, le chien apprend à se comporter socialement et traite les autres avec plus de politesse et de considération.

Jeu ou querelle – Quand l’homme doit-il intervenir ?

Si votre chien joue avec d’autres, surveillez-le attentivement. Vous pouvez détecter et désamorcer très tôt un conflit sérieux. Surtout chez les chiots, des expériences négatives peuvent s’imprégner.

Ce que l’on appelle le «jeu libre» est un échange constant de rôles entre chiens: tantôt l’un est le «chasseur», tantôt l’autre. Il n’y a ni gagnant, ni perdant. Les morsures peuvent être suggérées ou les chiens aboient ou grognent de façon ludique. Vous n’avez pas besoin d’intervenir, c’est seulement en cas de litige sérieux.

Un conflit sérieux entre les chiens commence lorsque l’un des signes suivants s’applique :

  •       Les chiens se mordent ;
  •       Un chien a été blessé ou jault de douleur ;
  •       Un chien pousse l’autre plus longtemps ;
  •       Un chien se raidit ;
  •       Un chien est constamment harcelé par l’autre ;
  •       Un chien montre des signes d’anxiété.

Laissez votre chien se cacher avec vous s’il le veut. C’est lui qui décide de la fin du jeu. Si vous devez intervenir dans le jeu du chien, restez calme et essayez d’appeler votre chien. Si ça ne marche pas, allez chercher votre chien. Demandez au propriétaire de l’autre chien s’il retire aussi le sien de la situation de jeu. Quoi qu’il en soit, restez calme et ne criez pas.

Vous allez aimer aussi...

Education du chien

Chiot, jeune chien, chien adulte, les bases ou encore des ordres spécifiques, on vous dis tout sur le dressage de votre compagnon !

Comportement du chien

Eduquer son chien commence par comprendre son comportement afin d'échanger avec lui !
sante-du-chien

Santé du chien

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la santé de votre animal de compagnie : vétérinaires, premiers secours...