Toux du chenil chez le chien : tout savoir
La toux de chenil est une infection respiratoire qui provoque chez le chien une vilaine toux qui peut durer plusieurs semaines. De la même manière que le rhume humain, il est causé par un certain nombre de bactéries et de virus différents.
Qu'est-ce que la toux de chenil ?
La toux de chenil est une maladie hautement contagieuse chez les chiens qui provoque une toux sèche. C’est le nom commun donné à la bronchite infectieuse chez le chien (mais aussi les animaux en général). Il affecte le système respiratoire d’un chien d’où la toux.
Tout comme le virus du rhume et de la grippe chez l’homme, il existe de nombreuses souches de toux de chenil. Cela signifie que les chiens peuvent contracter l’infection plusieurs fois au cours de leur vie et qu’il n’y a pas d’immunité durable même si votre chien a déjà eu la toux de chenil.
Quels sont les symptômes de la toux du chenil ?
Le principal symptôme est la toux, souvent décrite comme une « toux sèche ». Il peut sembler que votre chien essaie d’éliminer quelque chose de coincé dans sa gorge ou qu’il a des haut-le-cœur. Parfois, ils peuvent également cracher des mucosités blanches mousseuses.
Certains chiens auront également le nez qui coule, des écoulements oculaires et éternueront un peu.
Les symptômes de la toux de chenil prennent généralement jusqu’à 14 jours pour se développer et peuvent ensuite durer entre une et trois semaines.
Bien que la plupart des chiens ne semblent pas très malades et se rétablissent bien en quelques semaines, vous devriez toujours parler à votre vétérinaire si la toux persiste ou si votre chien a aussi :
- Un appétit réduit
- Moins d’énergie que la normale
- Une température élevée
Dans un chenil adulte en bonne santé, la toux peut n’être rien de plus qu’une nuisance car votre chien mangera normalement et généralement en bonne santé. Cependant, il existe différentes souches de toux de chenil et certaines peuvent être pires que d’autres, et de nombreuses maladies plus graves, telles que les cancers du poumon, la pneumonie ou l’ insuffisance cardiaque, auront également une toux similaire comme symptôme principal.
Chez les chiens et les chiots âgés ou malades, la maladie peut parfois être plus grave et se transformer en pneumonie. Si vous êtes inquiet pour votre chien, veuillez toujours contacter votre vétérinaire immédiatement.
Comment traiter la toux du chenil ?
Dans la majorité des cas, un chien se remettra de la toux du chenil en quelques semaines, dans certains cas, elle peut persister jusqu’à six semaines. Vous devrez éloigner votre chien des autres chiens pendant qu’il a la toux du chenil, car c’est très contagieux.
Si votre chien a la toux du chenil, vous devez :
- Essayez et encouragez beaucoup de repos
- Évitez trop d’activité avec le collier et la laisse, en gros tout ce qui exerce une pression supplémentaire sur leur système respiratoire
Si votre chien tousse sévèrement ou est vraiment malade, votre vétérinaire peut vous prescrire :
- Anti-inflammatoires pour réduire la température et toute inflammation des voies respiratoires
- Traitement antibiotique si nécessaire
Votre vétérinaire peut conseiller des radiographies ou d’autres tests pour s’assurer que la toux n’est pas causée par une autre maladie.
Vous devriez toujours consulter votre vétérinaire avant de donner un médicament à votre chien.
Mon chien peut-il avoir la toux du chenil deux fois ?
Oui, comme la toux du chenil est similaire à un rhume chez l’homme et qu’il existe différentes souches, votre chien peut certainement attraper la toux du chenil plus d’une fois.
Comment protéger mon chien de la toux du chenil ?
La bonne nouvelle est qu’il existe un vaccin contre la toux de chenil, ce qui réduit le risque que votre chien contracte la toux de chenil.
Le vaccin contre la toux de chenil le plus efficace est injecté dans le nez, il n’implique pas d’aiguille. La plupart des chiens le tolèrent très bien car il s’agit d’une si petite quantité de liquide. Il est important de noter que bien que le vaccin ne soit généralement pas inclus dans les vaccinations primaires des chiots ou dans le vaccin de rappel annuel en standard, nous le conseillons fortement à presque tous les chiens, car la plupart des chiens seront en contact avec d’autres chiens à un moment donné de leur quotidien. routine. Il est proposé séparément mais peut être administré en même temps qu’une vaccination de rappel – votre chien sera protégé pendant 12 mois.
Si votre chien est entouré d’autres chiens, entre dans un chenil ou fréquente une «garderie pour chiens», nous vous recommandons de le vacciner contre la toux du chenil. Il convient également de noter que la plupart de ces établissements exigent une preuve que votre chien a été vacciné.
Pourquoi appelle-t-on ça la toux de chenil ?
L’appellation « toux de chenil » est trompeuse, car votre chien n’a pas besoin d’avoir séjourné dans un chenil pour la contracter. Votre chien peut attraper la toux du chenil simplement en se touchant le nez ou en partageant un bol d’eau avec un chien infecté.
Comme elle est si contagieuse, elle se répandra bien sûr rapidement dans les endroits où il y a beaucoup de chiens regroupés comme une pension ou une garderie pour chiens d’où le nom de « toux de chenil ».
Un dresseur peut vous guider à adopter les bonnes pratiques !